Aller au menu | Aller au contenu

Cette rencontre se déroule le jeudi 10 octobre 2019, de 12h à 14h au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Amphi G

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Festival Atmosphères 2019

athmosphere

Nous avons un usage quotidien de la biodiversité. Des communs (eau, air, terre), en passant par les plantes et les animaux, la biodiversité rend de multiples services que l’on appelle écosystémiques (alimentation, pharmacopée, paysage, etc.). Or, l’érosion de la biodiversité affaiblit ces services qui sont eux-mêmes souvent remplacés par des solutions artificielles et coûteuses. Des actions sont mises en avant afin de protéger les espaces encore peu abîmés par l’homme et les espèces les plus menacées, mais la biodiversité intervient souvent en dernier ressort après les dimensions de foncier et l’économique. Quels sont les moyens pour faire vivre la biodiversité au quotidien et qu’elle devienne un bien commun essentiel aux yeux de tous ?

Nous aborderons ces questions autour d’une table ronde avec les intervenants :

Gwenaelle Baudoin, Chargée de sensibilisation environnement et développement durable, chef de projet Trophées IDEES 92 du département des Hauts-de-Seine.

Lucie Chhieng, présidente de DeVinci Durable, une association résidant au Pôle Léonard-de-Vinci à La Défense. Elle vise à sensibiliser les étudiants ainsi que les acteurs de l’établissement au sujet du développement durable et de l’environnement en apportant des solutions et des actions innovantes comme des vidéos humoristiques, des projets d’innovation, des rassemblements et une semaine de sensibilisation.

Julie Collombat-Dubois, directrice de l’Agence régionale de la Biodiversité d’Île-de-France.

Anne Gaillard, est paysagiste au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement du Département du Val-de-Marne. Les CAUE d’IDF ont été lauréats d’un appel à projet Arpenter-Expérimenter et Diffuser qu’il décline dans le domaine de la biodiversité vue comme bien commun.

Clémentine Leoni, récemment sortie de l’école de Condé, elle est l’auteur et l’illustratrice de Colocaterre, recréer une cohabitation entre les hommes et les animaux dans la ville. Elle habite Courbevoie et s’est engagée dans la ville notamment auprès des jeunes pour valoriser la biodiversité.

Antoine Lombard, chef de projet Trame verte et bleue / Continuités écologique et Nature en ville au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Carine Dartiguepeyrou (co-conception et animation), secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine. 

Informations pratiques :

Jeudi 10 octobre 2019 ,de 12h à 14h au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Amphi G
2/12, avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie

Entrée gratuite sans réservation