Le droit à l’erreur, une nouvelle lecture des comportements humains
Certains contextes sont aujourd’hui marqués par de multiples incertitudes, ce qui provoque, au sein de la population concernée des comportements spécifiques, adaptés à la précarité. Il convient de les étudier, d’en comprendre les logiques, afin de pouvoir s’y adapter, indépendamment du lieu où cette précarité se constate.
Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant de lire les comportements culturels des populations vivant dans un tout autre contexte, en fonction du droit à l’erreur dont elles pensent disposer. Elle donnera à chacun la possibilité d’anticiper sur les comportements de l’autre.
Illustrations des questions qui seront abordées :
- Simulation : contexte et comportements, traditions et rationalité.
- Comment anticiper sur la différence des attentes : la notion d’outil de lecture, universel et négociable : le « droit à l’erreur, entre précarité et sécurité. »
- Le rapport à l’initiative, une zone d’ambiguïté : le rapport au risque.
- Comment libérer l’initiative des partenaires.
- Des logiques sociales implicites, basées sur le groupe ou l’individu, la notion de « progrès »,
- Des objectifs…quantifiables ou non ? Le rapport à l’argent.
- Les rapports homme/femme, à ne pas enfermer dans une lecture religieuse.
- La question identitaire, point de philosophie ou modalité relationnelle ?
- Comment réussir sa prise de contact.
- Le rapport au travail, un motif de tension.
- L’appartenance au groupe, la place de l’individu : «je»/«nous», les dérives communautaristes,
- Le rapport à la règle : les zones de non-droit,
- Les tensions intergroupes, la violence politique : introduction à la géopolitique de la précarité.
- Le rapport à l’Etat, les pouvoirs personnalisés, corruption et bakchich.
- Le rapport au temps, cyclique ou linéaire : la question des délais et de la ponctualité, la notion de projet.
La formation est conduite par Clair Michalon, formateur et consultant associé à CILO (Communications Interculturelles et Logiques Sociales). Clair Michalon intervient depuis une quarantaine d’années en formation initiale et en formation continue dans des entreprises comme des territoires.