Pratiques métrologiques et société
Des travaux de recherche auxquels j'ai participé vont plus loin. Ils
montrent que l'exercice de la démocratie sociale et sanitaire directe
par la co-construction de dispositifs d'évaluation participatifs a des
effets positifs sur le bien-être individuel et collectif. Ces dispositifs où
les parties prenantes co-produisent des solutions semblent améliorer
la santé morale et physique des participants et renvoient une image
positive aux acteurs professionnels et bénévoles de terrain. Cette
transformation de point de vue montre le passage culturel d'une vision
de l'action sociale et de l'aide à la personne «
top/bottom
» à une réalité
partagée de reconnaissance mutuelle, de «
care
», d'«
empowerment
»,
d'«
affordance
», de potentiel individuel et collectif, de valeurs com-
munes et de citoyenneté.
Ci-dessous quatre exemples concrets illustrant cette inversion des rôles
des acteurs.
Parmi les très nombreux travaux où les mesures d'impact, la qualité des
données, la prise en compte du subjectif et celle de nouvelles valeurs
sociales sont interrogées, prenons quelques exemples pour fixer les
idées. Une étude
Connaître les besoins des aidants
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à laquelle j'ai
participée a eu lieu dans le Finistère en 2013. Il s'agissait de valoriser
l'auto-évaluation et la prise de conscience de ses besoins par les aidants
eux-mêmes. Et ensuite, de participer directement
avec
les acteurs
professionnels et bénévoles à la recherche de solutions innovantes
pour améliorer leur quotidien, parfois trop lourd à porter. Cette étude
a montré une mobilisation inhabituelle des aidants et des acteurs de
terrain. La reconnaissance mutuelle autour d'un projet commun procure
un sentiment de confiance, de sécurité et de bien-être.
Autre exemple, en 2014, AG2R
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initie un projet d'action sociale dans
le département du Tarn. Lors de la restitution des travaux,
La Parole
est aux aidants
, les acteurs professionnels, les bénévoles et les aidants
familiaux qui ont participé à cette action expriment un changement de
regard sur soi et sur l'autre.
Jeparticipeactuellement àune formationenWallonie. «
Limites, repères et
mesure : des outils essentiels pour préserver le bien-être des profession-
nels, des bénévoles et des aidants proches
». Lamesure y est centrale, à
la fois personnelle et collective, et repose sur une culture métrologique
de l'accord et du partage, de la rigueur et de l'incertitude.
La démarche des
Living Labs
où les participants sont invités à être d'une
certainemanièredesassistantsderechercheenR&Dvadansunmêmesens.
Conclusion
Admettons que des modes opératoires de métrologie sont transpo-
sables au ressenti et au subjectif, et permettent de se mettre d'accord
sur ce qu'est un résultat demesure fiable. Pour ce faire, un préalable est
indispensable : acquérir auparavant quelques règles fondamentales de
culture de base et de principes de mesure. L'accord prime. Une mesure
ne se prend pas, elle se donne. L'opérateur de mesure, quelle que soit
la nature de ce qu'il mesure, est rigoureux, honnête, attentif, minutieux,
méthodique, patient. Il utilise des méthodes et procédés traçables et
reproductibles. Il vérifie sa mesure, plusieurs fois si nécessaire. Il évalue
une incertitude qu'il ajoute à ses résultats.
L'opérateur de mesure définit précisément, avec ses collaborateurs,
ce que l'on cherche à mesurer => mesurande. Comment aboutir aux
résultats de mesure ? => Analyse du processus de mesure. Quelle
confiance dans les résultats obtenus ? => incertitude de mesure / répé-
tabilité. Mesurer, c'est valoriser. C'est prévoir, gérer, analyser, maîtriser
des processus. C'est comprendre ses besoins demesure pour assurer un
service. C'est rendre compte d'un bienfait de santé publique suite à une
campagne de prévention. C'est aussi donner à voir des effets positifs
d'une participation citoyenne au développement d'une démocratie
sociale et sanitaire.
Pour l'usage scientifique, mesurer autorise l'échange d'informations
significatives, la vérification d'expériences faites ailleurs et à confirmer
ou infirmer des théories.
Enfin, la mesure définit un chemin de vérité, au sens de «
maât
», et
construit celui de la lucidité.
Marie-Ange Cotteret
Chercheuse en sciences humaines
spécialiste de la question de la mesure
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mairie-relecq-kerhuon.fr/medias/13/1380802262.pdf(14)
http://www.ag2rlamondiale.fr/groupe/qui-sommes-nous/solidarite-fondation-lamondiale-isica