Previous Page  90-91 / 96 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90-91 / 96 Next Page
Page Background

Annexe 2

Matrice des besoins selon Manfred Max-Neef

Besoins

existentiels/Besoins

axiologiques

ÊTRE

AVOIR

FAIRE

INTERAGIR

Besoins

existentiels/Besoins

axiologiques

SUBSISTANCE

Santé physique, mentale,

équilibre, adaptation, sens

de l’humour

Nourriture, foyer, travail

Se nourrir, se reproduire,

travailler

Environnement vivant,

contexte social

SUBSISTANCE

PROTECTION

Soin, autonomie, équilibre,

solidarité

Sécurité sociale, épargne,

système de santé, droits,

famille

Coopérer, prévenir, planifier,

prendre soin, aider

Lieu de vie, environnement

social, domicile

PROTECTION

AFFECTION

Estime de soi, solidarité,

respect, tolérance,

détermination

Amitiés, famille, partenariat,

relations à la nature

Faire l’amour, se soucier

de…, exprimer ses émotions,

partager, cultiver

Intimité, foyer, espace

de rencontre

AFFECTION

COMPRÉHENSION

Sens critique, curiosité,

discipline, intuition,

rationalité

Littérature, méthode,

politique d’éducation,

de communication

Investiguer, étudier,

expérimenter, analyser,

méditer

Environnement éducatif,

musées, groupes,

communautés, famille

COMPRÉHENSION

PARTICIPATION

Adaptation, réceptivité,

dévouement, respect,

sens de l’humour

Droits, devoirs, responsa-

bilité, privilèges, travail

Coopérer, proposer,

partager, argumenter,

exprimer son opinion

Interaction participative,

associations, églises,

clubs, groupes, voisins

PARTICIPATION

LOISIRS/OISIVETÉ

Curiosité, imagination,

audace, autonomie

Jeux, spectacles,

célébrations, paix de

l’esprit

Rêver, être nostalgique,

fantasmer, se projeter, se

relaxer, prendre du plaisir

Intimité, espaces de

rencontre, vie privée,

paysages, environnement

LOISIRS/OISIVETÉ

CRÉATION

Passion, détermination,

intuition, imagination

Habileté, talents,

méthode, travail

Travailler, inventer,

construire, composer,

dessiner

Ateliers, groupes culturels,

espaces d’expression

CRÉATION

IDENTITÉ

Sentiment d’appartenance,

estime de soi, confiance

Symboles, langages,

religions, rituels, coutumes,

sexualité, normes,

mémoire collective

S’engager, s’intégrer,

se confronter, décider,

apprendre à se connaître,

se réaliser, s’éveiller

Rythmes sociaux, routine

quotidienne, habitudes,

stades de maturation

IDENTITÉ

LIBERTÉ

Autonomie, estime de soi,

détermination, passion,

ouverture d’esprit, esprit

de rébellion, tolérance

Droits d’égalité

Contester, choisir,

se différencier, prendre

des risques, conscientiser,

s’engager, désobéir

Espace temps, plasticité

LIBERTÉ

88

89