En quelques mots
Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.
Les Entretiens Albert-Kahn proposent :
- les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
- les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
- les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
- les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.
Retour sur la rencontre du 25 janvier : Les innovations pédagogiques reliées aux territoires
- Détails
- Publication : 11 février 2019
Au-delà de nos compétences obligatoires, l'ambition de notre Département est de se positionner comme co-éducateurs aux côtés des familles, de l'Éducation nationale, des communes et de tous les acteurs de terrain, explique en introduction Laetitia Abbamonte. Le Département déploie de longue date des actions éducatives pour favoriser la réussite des collégiens. Les apprentissages fondamentaux restent certes une prérogative de l'État, mais un espace se dessine pour une intervention départementale. » Trois initiatives majeures illustrent son propos. La première concerne le numérique éducatif avec le déploiement réussi de l'ENT, l'environnement numérique de travail. Plateforme ENC, nouveaux mobiliers, studios de web TV, imprimantes 3D... : le Département a fortement investi sur les équipements des collèges.
Retour sur la rencontre du 15 novembre : La bienveillance en action pour créer l’esprit d’équipe
- Détails
- Publication : 18 décembre 2018
Mais pourquoi être bienveillant au travail ? Pour être performant !
Voici quelques clés.
« Être bon » a un double sens, signifiant à la fois être gentil et bienveillant, mais aussi être compétent et fort. Ce n’est pas un hasard : l’un ne va pas sans l’autre. Juliette Tournand, coach spécialiste du management, active ce champ comme stratégie gagnante. Elle l’a présentée avec succès lors des EAK du 23 février 2017. Réinvitée le 15 novembre 2018, elle apporte des outils.
Manager l’humain, diriger une équipe, est complexe. Pour le comprendre, s’affiche à l’écran… un plat de spaghettis ! L’humour fait partie des outils fédérant l’adhésion. Qu’y a-t-il derrière ces pâtes et comment les diriger toutes ensemble – comme une seule pâte - vers l’objectif (la bouche) avec succès ? « Sur quoi s’appuyer pour relever le défi que pose la complexité d’un collectif au travail, traduit la coach, et faire naître des équipes efficaces et qui se font plaisir ? »
Retour sur la rencontre du 7 septembre : Une approche neurocognitive pour décrypter nos comportements
- Détails
- Publication : 14 septembre 2018
Absentéisme, burn out, démotivation, stress…, ces comportements sont connus pour être des fléaux dans le monde professionnel. Et si la connaissance du fonctionnement neuronal du cerveau pouvait modifier nos comportements et prévenir les risques psycho-sociaux ? Entrepreneur passionné par l’humain, Pierre Moorkens, finance depuis 1990 l’IME - Institut Médical de l’Environnement -, un institut de recherche sur les comportements et les neurosciences, et à créé en 2007 l’Institut de NeuroCognitivisme pour diffuser ces savoirs. Ses thèmes de prédilection sont l’intelligence collective, management et soft skills, développement du leadership, l’entreprise libérée et performante… « Ma rencontre avec le chirurgien neurobiologiste Henri Laborit, avec son approche scientifique et transdisciplinaire - biologie, éthologie, etc. - fut le déclic, explique-t-il. La connaissance de soi est le moteur principal de l’action. »
Retour sur la rencontre du 17 mai : La participation citoyenne
- Détails
- Publication : 29 mai 2018
Le 17 mai, les Entretiens Albert-Kahn se sont déroulés à Boulogne sur le thème de la participation citoyenne et de ses impacts, en présence notamment d’élus locaux, de chercheurs, de représentants d’associations et d’agents du Département.
Des conseils de quartiers aux civic tech, en passant par les concertations publiques, les citoyens investissent de plus en plus la démocratie participative. Avec quels résultats sur le processus de décision ?
« La participation citoyenne est un indicateur de santé démocratique », rappelle en introduction Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn (EAK), le laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine. Mais elle est complexe à mettre en œuvre : comment favoriser la prise de parole de ceux qui ne s’expriment pas ? Comment favoriser la diversité des points de vue en étant constructif ? Le Département l’a notamment expérimenté en ayant su faire évoluer son projet de rénovation de la RD7, devenu la Vallée Rive Gauche, pour y intégrer les attentes des citoyens et remettre l’espace public au centre des enjeux. Avec l’open data, une réflexion a été également menée sur l’appropriation de ces données par les usagers et leur utilité. « L’enjeu de la participation citoyenne est de co-construire, explique Carine Dartiguepeyrou. La question est : y a-t-il des principes d’efficacité plus adaptés à notre échelle territoriale ? ».
Lire la suite : Retour sur la rencontre du 17 mai : La participation citoyenne
Retour sur la rencontre du 15 mars : Les services de proximité à l’ère numérique
- Détails
- Publication : 4 avril 2018
En quoi le numérique favorise-t-il de nouvelles formes de relations avec les citoyens et comment impacte-t-il les services de proximité ?
La proximité est une des valeurs fortes de l’action départementale.
Le numérique peut contribuer à mieux servir les citoyens, en mettant à disposition des informations de manière permanente, en répondant plus rapidement aux questions, en créant de nouveaux liens entre les personnes et les institutions. Mais le numérique peut également créer de la distance avec certains publics. Le numérique peut même entraîner de la confusion lorsque les outils et processus sont défaillants ou inadaptés.
Lire la suite : Retour sur la rencontre du 15 mars : Les services de proximité à l’ère numérique