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Open Data et biens communs

Pour autant, on s’aperçoit assez vite que les données en Open Data

présentent une dimension de

gestion collective

qui les font rejoindre

la notion de biens communs, notion dont relèvent les biens matériels

et immatériels. Les données en Open Data se caractérisent en effet par

une gouvernance partagée dans l’usage et l’exploitation dont elles font

l’objet. Une fois ouvertes, les données basculent en effet dans un mode

de gestion collectif, qui implique la société civile et qui diffère au sein de

l’administration qui les produisait.

La gouvernance collective se traduit par les retours que les citoyens

peuvent faire sur les données publiées, leurs demandes de voir de nou-

velles données ouvertes, mais également par la dimension contributive

et collaborative de fabrication des données publiées.

Précisons donc ces deux points, à savoir quels sont lesmodes de gestion

collective des données en Open Data que l’on peut constater.

• Le retour direct des citoyens sur les données publiées

Les internautes vont faire des remarques par rapport à la qualité des

données, leur fréquence de mise à jour, ou par rapport à des champs

informatifsmanquants dans une donnée publiée. Ils vont donc pouvoir

influer sur la production de cette donnée.

Par exemple, lorsque la plateforme Open Data départementale a pu-

blié une donnée relative aux établissements d’accueil pour personnes

âgées (un des jeux de données les plus téléchargés), des internautes

ont demandé à ce que la capacité d’accueil de chaque établissement

soit mentionnée, information qui a ainsi été complétée et rajoutée par

le Département lors d’une mise à jour ultérieure.

Les citoyens peuvent également, à cette occasion, souligner l’absence

de données publiées dans des domaines qui leur paraissent essentiels.

En France, un collectif dénommé « Transparence Santé » fédérant

associations de patients et consommateurs, chercheurs ou universi-

taires, réclame l’ouverture des données de santé par la Caisse primaire

d’assurance Maladie (après anonymisation bien entendu). D’autres

collectifs ont également pu exiger de la transparence en matière

de contrôle de la vie politique, en demandant l’ouverture de données

relatives au patrimoine des élus, aux liens entre parlementaires et

lobbies, etc.

• La participation active des citoyens à la création d’une base de données :

le

crowdsourcing

L’exemple le plus célèbre est celui d’Open Street Map, une base de

données géographiquesmondiale qui a été initiée en 2004, où chacun

peut contribuer soit en numérisant une carte, soit en introduisant des

coordonnées GPS, soit en saisissant les caractéristiques d’un point

d’intérêt. Les contributions se font soit en recueillant et assemblant

des données publiques, soit à partir d’observations de terrain par les

contributeurs volontaires. Un exemple plus méconnu mais non moins

spectaculaire est celui du service

Marine Traffic,

un site collaboratif

initié en 2007 par une université grecque et qui est aujourd’hui le

premier site de suivi du traficmaritimemondial, avec plus de 2millions

de pages vues par jour. Plus de 1 000 contributeurs relaient la position

des bateaux près des côtes mondiales publiant instantanément et

simultanément les coordonnées de localisation de 65 000 navires en

moyenne.

Le

crowdsourcing

peut également être employé pour améliorer la

qualité d’une donnée. C’est ce que mettent enœuvre certains portails

d’archives, qui proposent une indexation collaborative : les citoyens

sont invités à annoter les cartes postales anciennes, les actes anciens,

pour améliorer les informations publiées (ces indexations peuvent

concerner des dates, des lieux, des types de documents, voire des

mots-clés). Près de nous, le Département des Yvelines a mis en place

cette fonction pour certains documents publiés en ligne et celui des

Hauts-de-Seine projette de le faire prochainement.

Les biens communs informationnels sont ainsi une catégorie spécifique

des biens communs de la connaissance

, puisque grâce à l’Open Data,

non seulement l’utilisation des données n’appauvrit pas le stock

communmais

l’enrichit

. Cette spécificité a notamment été pointée par

des économistes comme Elinor Orstrom, première femme prix Nobel

d’économie en 2009.

Il faut rappeler à cette occasion que le partage et la coproduction

des données publiques font écho à des pratiques similaires et pré-

existantes en matière scientifique. Un exemple célèbre est le projet de

décodage du génome humain, projet dont la réalisation s’est concrétisée

plus tôt que prévu (en 2003 alors qu’elle était initialement envisagée

plus tardivement) grâce à un processus collaboratif initié au début des

années 90. En raison de la taille de ce génome, une vingtaine de grands

centres de séquençage, réunis en un consortium international, ont

convenu de diviser le travail. Chaque centre s’est également engagé à

déposer les séquences, dès leur obtention, dans

des bases de données

publiques

. Le résultat est qu’aujourd’hui une version complète et précise

à 99,99 % de la séquence du génome humain est librement accessible

en ligne, à la disposition des chercheurs du monde entier.

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