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Conclusion

Beaucoup trop de dispositifs publics offrent la capacité juridique de

faire, mais ne reposent pas sur la capacité effective sur un plan pratique

et cognitif, des populations cibles. La « capacité » réelle de délibération

exige un devoir de réserve de la part du centre régulateur qui pourrait

reconnaître la pluralité des conceptions possibles de la justice, plutôt

que de chercher à imposer d'en haut sa conception propre en la matière.

La bonne gouvernance des biens communs interroge sur l’abandon

d’une vision de l’État accoucheur des lois de l’histoire, où la liberté

de l’acteur est niée (l’État maximal), et de celle de l’État gestionnaire

des échecs du marché (l’État minimal). Les acteurs locaux et le centre

régulateur doivent être associés dans la détermination des règles et

principes d’action. Les enjeux portent donc sur les mécanismes d’inno-

vation politique fondés sur les choix des personnes, et corrélativement

sur les outils juridiques permettant de refléter l’ordre social, d’assumer

lesmécanismes de changement et l’efficience des politiques publiques.

Violaine Hacker

Consultante en politique publique

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Le programme Open Data :

l’action publique créatrice

d’un bien commun ?

Emmanuelle Durandau