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Dans la continuité de ces réflexions sur l’évolution des organisations,

nous trouvons un courant de pensée qui s’intéresse principalement

aux logiques de changement. Qu’il soit dialectique, incrémental ou

radical, le changement organisationnel devient un point focal pour les

organisations. Elles sont vues ici comme un ensemble

de flux et de

transformations

plus ou moins voulus et chaotiques. Le changement

n’est pas évident dans les organisations. Les forces de changement

se heurtent à des forces d’inertie et des routines. Cette métaphore

emprunte son vocabulaire et ses concepts aux lois de la physique :

frottement, frictions, inertie, mouvement, boucle. On s’intéresse ici aux

théories de la complexité, du chaos et des forces motrices internes et

externes qui façonnent peu à peu les organisations.

Dans un tout autre registre, la vision de l’organisation comme

instrument

de domination

illustre un courant de réflexion sur la reproduction des

structures sociales depouvoir et dedominationau seindes organisations.

Inspirée des thèses de Karl Marx (1867) et du concept de lutte des

classes, cette vision de l’organisation conçoit la relation employeur-

employé comme un rapport de force. L’organisation est l’une des

expressions concrètes du capitalisme, système vu comme injuste et

aliénant pour l’être humain. Loin d’avoir disparue, cette vision connaît

un renouveau dans le courant poststructuraliste des années 70 et elle

continue à se développer aujourd’hui dans les courants critiques euro-

péens et nord-américains regroupés sous le nomde

Critical Management

Studies

.

L’organisation commemiroir de la société dans laquelle elle est implantée

se retrouve dans la vision

culturelle

des organisations. Chaque société

imprègne les organisations d’une culture spécifique qui va conditionner

son mode de fonctionnement. Mais il existe également des sous-

cultures et des contre-cultures au sein même de l’organisation : les

cultures identitaires, de métiers, de générations, de technologies, etc.

Toutes ces cultures façonnent la réalité organisationnelle et créent

des difficultés de compréhension, d’interactions et de coordination en

interne comme en externe. Cette vision s’est développée grâce à l’inter-

nationalisation des entreprises et l’avènement de la mondialisation.

Elle a eu pour objet d’aider les managers à comprendre les différences

culturelles et à mieux savoir les gérer.

L’évolution des individus au sein des organisations fait également

l’objet d’un regard psychologique. Gareth Morgan (1967) parle

de l’organisation comme d’une

prison du psychisme

. Cette vision