Cahier numéro 9 - page 44-45

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Connexions solidaires :
faire du numérique un levier
d’insertion pour tous
Évelyne Héard
Cécilia Germain
Nous vivons aujourd’hui dans une société toujours plus connectée où la
révolution numérique s’invite dans notre quotidien et contribue égale-
ment au bien-être collectif et au dynamisme des territoires.
L‘accès et, plus encore, la maîtrise des outils numériques constituent
autant une opportunité pour tout citoyen de développer son potentiel
qu’un rouage essentiel de l’insertion sociale.
Par exemple, sans accès au numérique, les démarches élémentaires
consistant à trouver un logement, répondre à une offre d’emploi, être
facilement joignable pour un entretien professionnel se transforment
en obstacles difficiles à surmonter.
Or, le numérique peut devenir une chance pour chacun à condition d’agir.
Depuis plusieurs années, SFR est un opérateur engagé en faveur de
l’égalité des chances porté par notre Fondation qui accompagne chaque
année plus d’une centaine de projets associatifs, soit par un finance-
ment, soit en donnant aux collaborateurs la possibilité de consacrer
une partie de leur temps de travail à l’association. Plus de 800 projets
associatifs ont ainsi été soutenus par des collaborateurs, ce qui donne
au mot « engagement » une résonance très forte en interne et consti-
tue un des éléments fondamentaux de la culture d’entreprise de SFR.
Il apparaissait donc comme une évidence pour SFR d’être partenaire du
programme « Connexions solidaires » aux côtés d’Emmaüs Connect, dès
son démarrage, il y a 4 ans. Nous partageons, en effet, la conviction que
l’accès à la téléphonie mobile et à Internet constitue un levier majeur
d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation
de précarité ou d’exclusion.
La réussite de ce programme repose sur la mutualisation d’expertises
complémentaires au service des plus démunis entre Emmaüs Connect,
les collectivités et des acteurs du numérique dont SFR. Cette approche,
à la fois innovante et pragmatique, sert un objectif clair : faciliter l’accès
à la téléphonie mobile et à l’Internet pour les publics en difficulté.
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