Cahier numéro 8 - page 6-7

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Introduction
Patrick Devedjian
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À l’échelle planétaire, les villes attirent plus de 60 % des richesses
produites et recensées. Aujourd’hui les villes les plus riches, en France
comme à l’étranger, se concurrencent les unes les autres pour attirer les
talents et les investissements. Dans les pays anglo-saxons, on classe les
villes les plus attractives selon des critères comme la sécurité physique,
le dynamisme économique, l’accès à la santé et à l’éducation, la qualité
de l’équipe dirigeante de la ville, mais aussi le niveau de tolérance et
l’esthétisme (Richard Florida,
Who’s your city ?
).
Mais quels sont les réels enjeux pour les villes ? L’attractivité territoriale
d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui ni a fortiori celle de demain. Les villes
sont au coeur des enjeux des ressources énergétiques, environnemen-
tales, alimentaires, ainsi que de la composition sociale, de la mobilité et
du numérique (
smart cities
), tout cela dans un contexte de raréfaction
de l’investissement public. Là encore, nous devons faire mieux avec
moins.
Pour le citadin, rester en ville signifie souvent privilégier son emploi
au détriment d’une certaine qualité de vie (qualité de l’air, temps en
transport en commun, superficie des logements, etc.). Qu’est-ce qui
fait l’attractivité des territoires, en particulier des villes moyennes et
des grandes villes ? Comment cela est-il en train d’évoluer du fait des
grandes mutations que nous connaissons ? Quelles sont les leçons que
nous pouvons tirer enmatière de gouvernance et, plus particulièrement,
nous, Département des Hauts-de-Seine ?
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