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• donner des clés de connaissance et des outils complémentaires aux

travailleurs sociaux. L’objectif est de mieux comprendre dans quels

domaines et quels leviers permettront au mieux d’élargir la palette

du dispositif du travailleur social dans les domaines aussi variés que

la gérontologie, les personnes vulnérables, l’enfance, le logement, le

budget, etc.

Le profil des interviewés

Au cours de cette expérimentation nous avons rencontré 32 personnes

dont 8 hommes et 24 femmes. La proportion de femmes ne semble pas

correspondre totalement au public reçu en EDAS. Nous l’expliquons par

le fait que les femmes se sont montrées plus réceptives et parties pre-

nantes de l’expérimentation.

L’âgemoyendes personnes interviewées est de45ans, avec une tranche

d’âge allant de 32 à 68 ans. Il reflète le vieillissement observé de notre

public qui fait écho au vieillissement de la population française. Concer-

nant les situations familiales, nous avons rencontré essentiellement des

célibataires (13). Viennent ensuite les familles monoparentales (11), les

couples avec enfants (7). Seul un couple n’avait pas d’enfant. Là aussi,

cet échantillon reflète plutôt bien la réalité des situations familiales

observées en Île-de-France où célibataires et familles monoparentales

sont particulièrement bien représentés.

Au regard de la situation professionnelle, nous avons rencontré une

grande majorité de personnes sans activité (21). Les bénéficiaires

du RSA, au nombre de 16, sont surreprésentés dans cet échantillon.

Nous l’expliquons par deux aspects ; l’intérêt particulier de cette grille

d’entretien pour dégager de nouveaux leviers, leur disponibilité et donc

le temps qu’ils pouvaient nous accorder.

Cette situation professionnelle explique que le revenu moyen des

ménages interviewés est de 840 euros. Les ressources les plus élevées

s’élèvent à 3000 euros pour un couple avec cinq enfants, les plus faibles

sont de 461 euros pour un bénéficiaire du RSA.

Enfin, 30 sont locataires de leur appartement, un est propriétaire. Le

dernier réside en caravane.

Le choix des interviewés

Le choix des personnes interviewées s’est fait selon différents critères.

Tout d’abord, nous avons ciblé les personnes susceptibles d’être intéressées

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pour participer à une telle expérimentation, pour leur personnalité

(profil artiste, mode de vie plus atypique), leur ouverture dans les

discussions passées et/ou l’intérêt qu’elles avaient déjà exprimé pour

ces nouveaux modes de consommation et de participation citoyenne.

Ensuite, nous avons cherché à former un échantillon le plus diversifié

et le plus représentatif possible du public accompagné par nos services.

C’est pourquoi nous avons rencontré des hommes comme des femmes,

des actifs comme des inactifs (demandeurs d’emploi ou retraités), des

personnes insérées socialement comme des plus isolées.

Dans tous les cas, nous avons privilégié des personnes qui étaient ou

allaient être accompagnées dans la durée. Nous cherchions à mesurer

les évolutions de comportement, tant vis-à-vis de nous que de leur

consommation, sur le temps de l’expérimentation.

Enfin, au fils du temps, nous avons souhaité tester cette grille d’entre-

tien auprès de personnes avec lesquelles l’accompagnement engagé

avait tendance à s’enliser. Nous souhaitions évaluer si le type de

questionnement proposé pouvait insuffler une nouvelle dynamique,

tant dans la relation humaine que dans les pistes de travail à explorer.

Aussi, nous l’avons testée auprès de personnes « fuyantes », mais aussi

lorsque nous avions besoin de mieux comprendre certains aspects de

la personne.

Typologie des besoins des personnes aidées

Ces entretiens ont été particulièrement riches. Ils nous ont permis

d’avoir une meilleure connaissance et compréhension de notre public.

C’est pourquoi nous avons souhaité partager ces éléments avec le plus

grand nombre.

L’analyse des entretiens a permis de faire émerger différents besoins ou

thèmes particulièrement importants pour les personnes. Parmi ceux-ci,

certains sont très largement investis, de manière spontanée, par les

interviewés : les besoins de liberté et d’identité notamment, les questions

liées à la santé ou l’alimentation. D’autres le sont moins mais se sont

révélés au cours de l’entretien très important et source de pouvoir

d’action. Nous pouvons à ce sujet citer les thématiques liées aux loisirs

ou au bien-être. Enfin, selon les personnes, certains besoins ou thèmes

abordés ont été plus difficiles à saisir et donc à investir comme le besoin

de subsistance ou la question de l’autonomie.