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plantés d’hélophytes, représentent des habitats extrêmement riches

pour certains insectes comme les libellules et pour la reproduction des

poissons. Ces espaces peuvent avoir un fonctionnement naturel très

performant tout en étant également un facteur d’agrément visuel pour

les promeneurs.

Dans les nouveaux espaces de berges, toutes les circulations piétonnes

et les aménagements liés aux habitations fluviales ont été repensés.

Les bateaux ont été éloignés du pied de berge grâce à des pieux d’amar-

rage solides et des passerelles ont été conçues spécialement pour ne

pas empiéter sur les promenades quel que soit le niveau du fleuve. Elles

ne sont pas fixées aux bateaux, constituant ainsi un équipement public

inédit. Ces passerelles adaptées, reposant sur des flotteurs, font le

lien entre les bateaux et la promenade mais elles marquent également

la limite entre les espaces publics ouverts à tous et l’accès privé aux

habitations fluviales.

D’autres équipements collectifs ont été placés de façon à organiser

la collecte des ordures ou la distribution du courrier avec des lieux

regroupés et partagés par les habitants fluviaux. Ces équipements

regroupés ne sont pas tous complètement acceptés à ce jour et on voit,

par exemple, fleurir de nombreuses boîtes aux lettres « pirates » que les

usagers souhaiteraient avoir devant leur porte mais dont les lieux d’im-

plantation ne sont pas adaptés aux bonnes conditions de distribution

du courrier et même, parfois, constituent des adresses fictives illégales.

De même, les encombrants déposés sur les berges ont refait leur appa-

rition, en l’absence de gestionnaires de ces nouveaux espaces publics.

La fréquentation des promeneurs, pourtant bien réelle, ne suffit pas

toujours à dissuader les auteurs d’incivilités. Les vélos, scooters et

motos, appartenant aux habitants fluviaux, sont parfois stationnés sur

la promenade piétonne par commodité.

On note cependant des phénomènes d’appropriation positifs notam-

ment à travers des initiatives individuelles de fleurissement et de plan-

tations d’ornement réalisées par les habitants fluviaux aux abords des

passerelles menant à leur bateau.

Une anecdote qui traduit le changement

Une nuit, un habitant fluvial a appelé la brigade anti-criminalité pour

signaler un campement illégal installé sur la berge. Après vérification, il

s’agissait de pêcheurs à la carpe. Cette pêche nocturne est parfaitement

autorisée sur l’ensemble des berges du Département. Cet usage était

pourtant complètement inconnu des riverains car il avait été rendu

impossible par la privatisation des lieux avant l’aménagement.

Finalement, a-t-on rendu la Seine aux habitants

à travers cet aménagement ?

Dès les beaux jours, nous avons pu constater la présence de nombreux

promeneurs. Que cela soient des joggeurs du quartier, les employés

de bureaux travaillant dans les immeubles récents du secteur ou les

familles avec poussettes en promenade le week-end, les aménage-

ments ont remporté un vif succès. Au fil des heures de la journée ou

selon le jour de la semaine, le type de fréquentation varie mais les

berges restent accessibles et attractives pour tous. Pour l’instant, nous

ne constatons pas de phénomène d’exclusion d’un usage au profit d’un

autre. La variété des revêtements de sol utilisés permet une certaine

séparation des utilisateurs. Les vélos, patinettes ou personnes pressées

en déplacement de transit, empruntent les zones revêtues en béton

ou en stabilisé. Les circulations sur platelages en bois, au plus près de

l’eau, sont plus propices à la promenade ou à la contemplation. Il a été

relevé qu’elles sont peu adaptées aux escarpins mais ce côté rustique

est assumé et finalement bien compris en dehors de l’accès à certains

établissements recevant du public.

Et demain ?

La question se pose de la reprise en gestion de ces espaces de partage

créés. En effet, aucune communauté identifiée ne peut se porter res-

ponsable de ces lieux aux usages si diversifiés et où les intérêts privés

des habitants fluviaux restent parfois concurrents des autres usages.

L’entretien de zones potentiellement inondées chaque année et de

zones semiaquatiques nécessite la mise en œuvre de moyens parti-

culiers. La gestion des réseaux et équipements liés à l’habitat fluvial

mais occupant le domaine public est également très particulière. À ce

jour, l’ancien gestionnaire du domaine public fluvial (Voies Navigables

de France) n’a pas encore établi la délimitation du nouveau domaine et

la contractualisation avec la collectivité ayant accepté d’en reprendre la

gestion n’a pas pu être achevée.

Cet aménagement inédit, par son ampleur, sa complexité et son ambi-

tion, doit maintenant démontrer ses qualités à l’épreuve des usages et

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