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La Grande Déesse Maât, jolie jeune femme coiffée d'une plume d'au-

truche, dynamise et personnifie la mesure, l'ordre, la solidarité, l'hon-

nêteté, la reconnaissance, la bienveillance, la confiance, la prospérité

générale, l'équité. Chacun et tous s'y réfèrent. Lors de la psychostasie,

ou pesée des âmes, Maât réconforte le défunt et officie auprès de Thot,

le Grand Arpenteur. Sur un des plateaux de la balance se trouve le cœur

du défunt et les bonnes et mauvaises actions de sa vie. Sur l'autre pla-

teau est posé la plume de la vérité, attribut de Maât.

Peser ses actes et rendre compte de ses actions lors du passage de la vie

à la mort semble un rituel funéraire universel. Avec le temps, la balance

est devenue le symbole de la justice.

Pacte métrologique, pacte de confiance

C'est vers la fin du IV

e

millénaire avant notre ère, en Mésopotamie,

qu'apparaissent conjointement la cité, le marché, la comptabilité,

l’écriture, l’école, la métrologie et le fonctionnement judiciaire. Depuis

ce temps de nos très Anciens, quelques principes métrologiques ances-

traux demeurent inchangés dans l'organisation métrologique actuelle.

Le pacte métrologique repose sur l'accord d'un contrat de confiance

mutuelle.

Rappelons que par l'usage légal et exclusif du systèmemétrique décimal,

l'égalité métrique est un fait historique. Avec le système métrique naît

la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. À partir de la loi

du 18 germinal de l’an III

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(7 avril 1795), en France, du plus puissant

au plus humble, chacun se servira dorénavant d'un même système de

mesure. Chacun sera capable de gérer ses propres affaires en bon père

de famille et de déjouer les pièges et les fraudes métrologiques.

Le mot métrologie naît en 1780. Il désigne l'ensemble de la métrologie

scientifique, industrielle et légale et remplace petit à petit, le domaine

des « poids, mesures et monnaies » hérité de nos très Anciens.

Aujourd’hui, alors que nos systèmes et nos infrastructures de mesure

colonisent notre quotidien, et qu'apparaît une demande accrue de

fiabilité et de légitimité d'indicateurs dans des domaines jusqu'ici hors

champ de la métrologie, ce mot «métrologie » est quasiment absent du

vocabulaire usuel.

Évolution de la demande, évolution des usages

Un pacte métrologique doit être régulièrement ré-affirmé par un

nouveau partage des connaissances et des pratiques de mesure qui

évoluent.

Le physicien anglais Lord Kelvin (1824-1907), reconnu pour ses travaux

en thermodynamique, note «

Un changement de système de mesure

n'est pas sans conséquence sur les systèmes de pensées. À moins que

ce ne soit l'évolution des idées qui conduise à bouleverser les unités de

mesure.

»

Pour se mettre d'accord sur des valeurs communes, il semble à nouveau

nécessaire d'harmoniser des méthodes et des procédés de mesure

dans des domaines aussi variés que l'économie sociale et solidaire, les

services, l'action sociale sur les territoires, etc.

D'un point de vue collectif, la co-construction d'un espace commun où

s'élaborent et se transmettent avec bienveillance des outils de mesure

(indicateurs) a pour effet d'articuler autour de pratiques communes une

politique basée sur la confiance réciproque et la reconnaissance. En ce

sens, ma thèse de 2003

Métrologie et enseignement

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renoue avec

cette métrologie qui n’est pas uniquement au service de la technique,

de la science et du pouvoir économique, mais nourrit au sein de l’espace

social des relations particulières entre les humains.

La «métrologie personnelle » dont j'ai dessiné les premiers contours est

un concept désignant la fonction originelle de la mesure, une fonction

vitale de l’être qui apprend à se reconnaître et à reconnaître son environ-

nement pour survivre, vivre et évoluer.

Nous cherchons de plus en plus à mesurer et valoriser des ressentis,

le développement humain, le bien-être territorial, le bonheur intérieur

brut, calculer notre empreinte écologique . Nous utilisons de plus en plus

d'instruments demesure, pour connaître en continu notre état physique

et énergétique, nos performances, le nombre de nos pas quotidiens,

nos rythmes cardiaques et, ayant des résultats de mesure, changer de

comportement.

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(10)

http://www.metrodiff.org/cmsms/index.php/histoire/18_germinal_an_3.html

(11)

http://mac.quartier-rural.org/these/these2.html

(12) Voir le livre

Terre 2100

et l’article de D. Bretelle Desmazières