La Grande Déesse Maât, jolie jeune femme coiffée d'une plume d'au-
truche, dynamise et personnifie la mesure, l'ordre, la solidarité, l'hon-
nêteté, la reconnaissance, la bienveillance, la confiance, la prospérité
générale, l'équité. Chacun et tous s'y réfèrent. Lors de la psychostasie,
ou pesée des âmes, Maât réconforte le défunt et officie auprès de Thot,
le Grand Arpenteur. Sur un des plateaux de la balance se trouve le cœur
du défunt et les bonnes et mauvaises actions de sa vie. Sur l'autre pla-
teau est posé la plume de la vérité, attribut de Maât.
Peser ses actes et rendre compte de ses actions lors du passage de la vie
à la mort semble un rituel funéraire universel. Avec le temps, la balance
est devenue le symbole de la justice.
Pacte métrologique, pacte de confiance
C'est vers la fin du IV
e
millénaire avant notre ère, en Mésopotamie,
qu'apparaissent conjointement la cité, le marché, la comptabilité,
l’écriture, l’école, la métrologie et le fonctionnement judiciaire. Depuis
ce temps de nos très Anciens, quelques principes métrologiques ances-
traux demeurent inchangés dans l'organisation métrologique actuelle.
Le pacte métrologique repose sur l'accord d'un contrat de confiance
mutuelle.
Rappelons que par l'usage légal et exclusif du systèmemétrique décimal,
l'égalité métrique est un fait historique. Avec le système métrique naît
la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. À partir de la loi
du 18 germinal de l’an III
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(7 avril 1795), en France, du plus puissant
au plus humble, chacun se servira dorénavant d'un même système de
mesure. Chacun sera capable de gérer ses propres affaires en bon père
de famille et de déjouer les pièges et les fraudes métrologiques.
Le mot métrologie naît en 1780. Il désigne l'ensemble de la métrologie
scientifique, industrielle et légale et remplace petit à petit, le domaine
des « poids, mesures et monnaies » hérité de nos très Anciens.
Aujourd’hui, alors que nos systèmes et nos infrastructures de mesure
colonisent notre quotidien, et qu'apparaît une demande accrue de
fiabilité et de légitimité d'indicateurs dans des domaines jusqu'ici hors
champ de la métrologie, ce mot «métrologie » est quasiment absent du
vocabulaire usuel.
Évolution de la demande, évolution des usages
Un pacte métrologique doit être régulièrement ré-affirmé par un
nouveau partage des connaissances et des pratiques de mesure qui
évoluent.
Le physicien anglais Lord Kelvin (1824-1907), reconnu pour ses travaux
en thermodynamique, note «
Un changement de système de mesure
n'est pas sans conséquence sur les systèmes de pensées. À moins que
ce ne soit l'évolution des idées qui conduise à bouleverser les unités de
mesure.
»
Pour se mettre d'accord sur des valeurs communes, il semble à nouveau
nécessaire d'harmoniser des méthodes et des procédés de mesure
dans des domaines aussi variés que l'économie sociale et solidaire, les
services, l'action sociale sur les territoires, etc.
D'un point de vue collectif, la co-construction d'un espace commun où
s'élaborent et se transmettent avec bienveillance des outils de mesure
(indicateurs) a pour effet d'articuler autour de pratiques communes une
politique basée sur la confiance réciproque et la reconnaissance. En ce
sens, ma thèse de 2003
Métrologie et enseignement
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renoue avec
cette métrologie qui n’est pas uniquement au service de la technique,
de la science et du pouvoir économique, mais nourrit au sein de l’espace
social des relations particulières entre les humains.
La «métrologie personnelle » dont j'ai dessiné les premiers contours est
un concept désignant la fonction originelle de la mesure, une fonction
vitale de l’être qui apprend à se reconnaître et à reconnaître son environ-
nement pour survivre, vivre et évoluer.
Nous cherchons de plus en plus à mesurer et valoriser des ressentis,
le développement humain, le bien-être territorial, le bonheur intérieur
brut, calculer notre empreinte écologique . Nous utilisons de plus en plus
d'instruments demesure, pour connaître en continu notre état physique
et énergétique, nos performances, le nombre de nos pas quotidiens,
nos rythmes cardiaques et, ayant des résultats de mesure, changer de
comportement.
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(10)
http://www.metrodiff.org/cmsms/index.php/histoire/18_germinal_an_3.html(11)
http://mac.quartier-rural.org/these/these2.html(12) Voir le livre
Terre 2100
et l’article de D. Bretelle Desmazières