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L’innovation est une nécessité, et une opportunité pour le secteur

public. Face à une complexité croissante des enjeux et des demandes

sociales, et dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, il est

devenu indispensable de trouver de nouvelles solutions pour répondre

aux défis des administrations. L’innovation est aujourd’hui un des

leviers de la stratégie de modernisation mise enœuvre par le Secrétariat

général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP

1

), service

rattaché au Premier ministre et qui anime notamment la dynamique

d’innovation publique en France.

Vous avez dit « innovation publique » ?

Si l’usage combiné des notions d’innovation et de secteur public étonne

encore certains, la réalité est bien là aujourd’hui. Mais qu’entend-on

exactement par innovation publique ? Pour nous, il s’agit de l’usage de

méthodes nouvelles pour répondre aux besoins des administrations.

Plus précisément, nous voyons trois dimensions fondamentales dans

l’innovation publique : des méthodes de travail, des résultats concrets

et un état d’esprit pour les agents publics. Cet ensemble concourt à un

objectif simple : concevoir autrement les politiques publiques.

De nouvelles méthodes de travail pour les administrations

Qu’elles s’inspirent du design, des sciences comportementales, de l’«

open

innovation

» ou de l’expérimentation, les méthodes qui caractérisent

aujourd’hui l’innovation publique ont en commun plusieurs principes :

- partirdesbesoinsobservéssurleterrain,pours’assurerd’uneformulation

adéquate du problème, et favoriser une construction « ascendante » des

politiques publiques ;

Comprendre

par l’immersion

auprès

des usagers

Impulser

de nouvelles

méthodes

Co-construire

les politiques

publiques

Tester

les solutions

et les enrichir

(1) Le SGMAP a été créé le 31 octobre 2012 avec le souhait de se doter d’outils

indispensables pour mettre en œuvre la modernisation de l’action publique.

- intégrer l’expérience des usagers, avec une précision qui ne peut être

résumée par des données ou un simple recueil d’opinions ;

- mobiliser des équipes pluridisciplinaires, en intégrant des compétences

peu répandues dans la fonction publique : design, ethnographie,

sociologie… ;

- associer les parties prenantes (agents, usagers, associations, entre-

prises…) autour de solutions concrètes, en testant rapidement des

premières solutions qui rendent tangibles la réponse à apporter face

au problème à résoudre.

Un des outils aujourd’hui les plus répandus est celui du « parcours

usager ». Il s’agit de dessiner, puis de modéliser le processus de mise

enœuvre d’un service public tel qu’il est vécu par un usager (

exemple ci-

dessous pour une personne étrangère voulant modifier sa carte grise

).

3.

John suit l’avancement de son dossier

Trouver un interlocuteur

Pas de suivi Internet

Information insuffisante

1.

John prépare son dossier

Besoin d’un langage simple

voire d’accompagnement

Connaître la liste des

documents à trouver

2.

John dépose son dossier

4.

John récupère son dossier

Coûts

PRÉFECTURE

MAISON

La barrière de la langue

pousse à se déplacer.

Barrière

de la langue

Barrière

de la langue

Lettre

recommandée

Obligation

d’être à

domicile