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est toujours un succès lorsque l’on a su en tirer tous les enseignements, y

compris si le dispositif expérimental n’est pas « industrialisé ».

L’innovation est au cœur des préoccupations de Pôle emploi. Elle est

l’

une des six priorités du plan stratégique Pôle emploi 2015 « Innover

pour améliorer les services et valoriser les expertises »

.

L’enjeu consiste à pouvoir en permanence

rechercher des améliorations

et à

anticiper des évolutions de notre activité

dans les prochaines

années. Il s’agit donc d’encourager les innovations,

tant au plan national

qu’au plan local, et de permettre la mutualisation des bonnes pratiques.

L’innovation collaborative permet de retourner la dynamique de trans-

formation

(dans une logique ascendante) de Pôle emploi en valorisant

les idées et les bonnes pratiques proposées par l’ensemble des collabo-

rateurs de Pôle emploi.

La prospective a vocation à préparer le service public de l’emploi de

demain

, en élaborant des scénarios possibles d’évolution sur la base de

l’analyse des données disponibles et de la compréhension et prise en

compte des enjeux et tendances de l’environnement socio-économique,

politique, technologique et environnemental.

Pôle emploi a engagé une

première réflexion prospective pour élaborer la vision « Pôle emploi

2020 » en septembre 2014. Ce travail se poursuivra par une démarche

continue

de veille prospective.

La stratégie (d’innovation) à Pôle emploi doit permettre :

- d’identifier les sujets prioritaires d’innovationet leniveaude ressources

et d’investissement àmobiliser ;

- de garantir la cohérence d’ensemble du système d’innovation et samise

enœuvre opérationnelle.

La gouvernance de l’innovation à Pôle emploi doit servir à :

- piloter le portefeuille de projets d’innovation ;

- contrôler l’alignement des projets avec la stratégie d’innovation ;

- faciliter la prise de décision ;

- donner et maintenir le « rythme » de l’innovation.

Pôle emploi est en train de mettre en place des circuits décisionnels

adaptés

(simples, agiles et transparents)

pour garantir le traitement

des idées et l’accompagnement des projets innovants

. Deux instances

clés de pilotage sont prévues :

la Réunion de l’Innovation

(instruction

des idées) et

le Comité de l’Innovation

(pilotage global de l’innovation,

arbitrages stratégiques).

L’innovation doit répondre à des enjeux concrets et avoir une véritable

portée applicative. À Pôle emploi, elle vise à :

- créer de la valeur ajoutée pour les trois cibles :

. en externe, les demandeurs d’emploi et les entreprises,

. en interne, les collaborateurs de Pôle emploi ;

- faire progresser l’organisation ;

- pour,

in fine

, mieux assurer ou remplir différemment ses missions.

L’innovation doit soutenir

l’amélioration des services aux usagers

et

permettre d’apporter des réponses aux grands défis actuels du marché

du travail, de la politique de l’emploi et de la formation. L’innovation,

en soutenant une démarche participative, doit

renforcer le lien et les

échanges

entre l’établissement, les agents, les demandeurs d’emploi,

les entreprises et les acteurs clés de l’écosystème. L’innovation doit

valoriser et

accompagner le partage des bonnes pratiques

pour favori-

ser l’amélioration continue et également permettre de

faire émerger des

projets innovants en rupture

.

Pôle emploi a mis en place un système de l’innovation s’appuyant sur

deux briques essentielles : l’innovation collaborative et l’incubation des

projets innovants en testant les idées et en les évaluant. Les grandes

étapes sont l’idéation (génération des idées et des pratiques), la

qualification de l’idée et de la pratique et le test de l’idée appuyé d’une

évaluation « scientifique ». Il s’agit d’un véritable dispositif de recherche

et développement (R&D) dans lequel s’insère une gouvernance de l’inno-

vation (rejet, mise en œuvre rapide, ou test de l’idée ou de la pratique).

Une plateforme collaborative (InnovAction) a été ouverte à tous les

collaborateurs de Pôle emploi le 17 mars 2014 :

- présenter en un lieu unique, tous thèmes confondus, sous un format

homogène et convivial, les idées des collaborateurs, les bonnes

pratiques, les initiatives locales et les expérimentations ;

- disposer d’un système d’incubation (l’idée une fois déposée peut être

commentée, questionnée, enrichie, associée à d’autres idées) pour

traiter les idées remontées (incluant un circuit de validation) ;

- susciter la participationenmettant enplaceune animationpermanente

à plusieurs niveaux.

Un Forum virtuel de l’innovation a ouvert ses portes le 12 juin 2014

pour :

- valoriser les équipes en région en leur permettant d’exposer leurs

idées / bonnes pratiques / initiatives via un stand (un système de

vote permettra par ailleurs de récompenser les innovations les plus

plébiscitées) ;