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Lancé fin 2014 par la Région Île-de-France, « #LeLabIdf » a été élaboré

comme outil d’anticipation et d’aide à la décision économique, avec

l’ambition de permettre aux acteurs économiques et sociaux, aux élus

de la première région française, de fonder leur action sur une meilleure

vision prospective. J’ai eu la chance d’en avoir la responsabilité de

conception et de mise en œuvre, en partenariat avec Anne-Marie

Romera puis Vincent Gollain, directeurs du département Économie de

l’IAU

5

.

Pilotée à partir d’une équipe restreinte Région-IAU travaillant en réseau

avec l’écosystème francilien et international le plus large (chercheurs,

économistes, prospectivistes, mais aussi monde de l’entreprise, start-up,

journalistes, société civile, lycéens), cette démarche de prospective

collaborative a rencontré une réelle attente de la part des acteurs,

lui permettant de s’appuyer sur plus d’une vingtaine de partenariats

exceptionnels

6

.

Structurée autour du sujet de recherche central : «

Quel modèle de

développement pour l’Île-de-France face aux enjeux d’une économie

globalisée, numérique et durable ?

», la production du Thinklab a été

fléchée très opérationnellement sur une contribution à l’élaboration de

la future Stratégie économique régionale 2016-21

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, garantissant un

débouché concret à ses préconisations.

Les réflexions suivantes sont en partie issues de l’un des groupes de

travail du Thinklab, « Métamorphoses », que j’ai copiloté et animé avec

Véronique Lamblin, directrice d’études à Futuribles.

L’innovation publique, au risque du complexe

Plus neutre que celui de progrès, le terme d’innovation pourrait sembler

aujourd’hui radicalement dépassé face aux mutations fondamentales

(5) Institut d’Aménagement et d’Urbanisme.

(6) ARENE IDF, L’Atelier, Banque de France, Bpifrance Île-de-France, CCI Paris

Île-de-France, CESER, CGET, CNAM, Défi Métiers, DRIEA, École d’Urbanisme de

Paris, la Fabrique de l’industrie, France stratégie, Futuribles international, Insee

Île-de-France, Institut CDC pour la Recherche, Mines Paris Tech, MIPES, OFCE,

Pôle emploi IDF, Paris Région Entreprises, SGP …

(7) « SRDEII 2016-21 » finalisé en décembre 2016, consultable en ligne sur

www.iledefrance.fr/debats-publics/strategie-regionale-croissance-emploi/

actualite

Ainsi qu’une synthèse des travaux du Thinklab :

www.iledefrance.fr/sites/

default/files/srdeii-synthese_groupe_travail_prospectifs.pdf

qui traversent l’époque. Mutations, métamorphoses même, qui nous

demandent bien plus souvent de « renverser la table », jusqu’à nos

modes de pensée les plus ancrés, nos intérêts de court terme, nos

« instincts » les plus sédimentés.

L’innovation comme invention de biens, services et usages originaux

ou technologiquement plus avancés, reste le moteur, voire le mythe

fondateur, de la société de consommation et de l’économie privée.

« L’innovation publique », que nous définirons simplement comme

innovation relative à des structures publiques, se révèle moins lisible

d’emblée. À la fois garantes de l’ordre social établi et disposant de

moyens réduits, car limités aux seuls deniers publics, les structures

publiques ne sont-elles pas structurellement condamnées à présenter

un retard face aux innovations du privé ?

L’étymologie nous dit tout le contraire, qui n’associe « l’innovacion »

qu’au domaine du public

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. La chose publique étant définie par sa repré-

sentativité démocratique de la population, les changements de celle-ci

vouent l’administration à être aux avant-postes de l’évolution sociétale,

cette démarche relevant du principe juridique de mutabilité. Travailler

dans la sphère publique, c’est ainsi, avec l’accélération des mutations,

traquer, anticiper les évolutions socio-économiques et technologiques

pour adapter le fonctionnement de l’administration et l’offre de ses

services. Il en va de la défense de l’intérêt général, de la préservation de

la plus grande part d’avenir aux populations, mais aussi de la légitimité

des élus. Il reste que l’administration a désormais une motivation

supplémentaire, existentielle, pour innover.

L’«uberisation»de la société, prisedans son sens dedisruptionnégative,

voit des plateformes numériques privées prendre en charge des pans

entiers de services parfois publics, parce qu’elles ont su les délivrer

de façon plus économique ou efficace, fine ou ludique, créer un accès

« désintermédié » plus transparent, adresser de nouvelles valeurs,

remettant en cause jusqu’aux concepts de base de l’économie.

C’est cettenouvelle complexitédu réel, et cenouveau risque, qui intiment

au public d’innover.

(8) Innovation : 1297

innovacion « transformation d’une ancienne obligation

par substitution d’un nouveau débiteur à l’ancien

» ; 1559 Littré «

faire des

innovations dans l’estat de la chose publique

» - Centre National de Ressources

Textuelles et Lexicales.