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Cet Entretien Albert-Kahn nous a permis de dresser un portrait large,

bien que non exhaustif, de ce qui se passe en matière d’innovation

publique à différents échelons territoriaux. Nous avons invité différents

acteurs publics à venir partager avec nous leur manière d’aborder

l’innovation publique et de la pratiquer.

Bien que la diversité d’approches et de styles d’innovation soit réelle,

elle laisse apparaître un certain nombre de convergences. La première

est le droit à l’erreur. On ne peut entreprendre, encore moins susciter

l’innovation sans accepter la prise de risques. L’innovation s’accom-

pagne nécessairement d’expérimentations et toutes n’aboutissent pas.

L’État aun rôle à jouer dans cedomaine, comme«

passeur d’innovations

»

pour reprendre l’expression de Benoît Landau. Cela veut dire qu’il doit

lui aussi se transformer : transformer ses pratiques, en s’appuyant

sur le digital, en favorisant les démarches participatives, l’idéation et

l’expérimentation.

«

Les administrations doivent se sentir mortelles

» nous dit Reynald

Chapuis. Cela signifie qu’elles doivent aussi se remettre en cause et

changer leurs postures. Cela passe par le développement de parcours

« usagers ». Cela nécessite d’utiliser de nouvelles techniques comme les

«

nudges

»ou les «

persona

», en travaillant demanière plus transversale

en interne. Mesurer l’impact des actions de manière systématique et

développer la rigueur d’évaluation doivent aller de pair.

Les démarches d’innovation publique sont toujours issues d’une volonté

politique à plus haut niveau. L’innovation répond à une « commande

publique » comme nous le rappelle Carine Saloff-Coste. Dans le cas de

la Mairie de Paris, cela passe par le souhait d’impliquer encore plus les

citoyens, les agents devenant des « coproducteurs » de solutions. On

est loin de la démarche descendante et hiérarchique d’autrefois ! Les

expérimentations en matière de budget participatif des citoyens vont

encore plus loin dans les démarches participatives.

Dans le cas duThinkLabde laRégion Île-de-France, on remarque comment

les experts sont sollicités pour nourrir la réflexion prospective de la

Région et son schéma directeur.

Pour les administrations, la question des talents est importante. Elles

restent encore l’apanage de quelques-uns, qui sont plus à l’aise à

innover que d’autres. Mais l’innovation, c’est aussi et surtout créer les

conditions pour que les agents puissent travailler efficacement. C’est

un enjeu pour toutes les organisations.

En matière de déploiement de l’innovation, la question du changement

d’échelle est capitale, mais pose de nombreuses questions encore

sans réponses. Comme l’indique Benoît Landau, l’essaimage nécessite

d’autres compétences que l’innovation. Nous avons besoin de déployer

des initiatives qui, à petite échelle, connaissent un succès. Cependant,

le déploiement passe par l’implication d’un bien plus grand nombre

d’acteurs. Les acteurs publics peuvent aider à mailler plus largement

leur territoire, en organisant et cédant, par exemple comme à Paris, la

collecte du textile à un seul opérateur pour qu’il puisse atteindre une

échelle de rendement suffisant.

Enfin, l’innovation rime également avec l’anticipation. Côté politique

publique, l’émergence de l’économie collaborative à «

la rentabilité

très différente

» comme nous le rappelle Carine Saloff-Coste ainsi que

l’essor du digital et des nouvelles entreprises comme Airbnb ou Uber

nécessitent un accompagnement de l’acteur public qui doit chercher

pour trouver le juste niveau de réglementation. C’est aussi comme

nous l’expose Véronique Volpe, une nécessité pour l’acteur public de

se situer dans la complexité, de décider en connaissance de cause

pour détourner des évolutions en cours. Les exemples dans le domaine

du numérique, de l’intégration économique et de la qualité de vie en

région Île-de-France sont très symptomatiques des enjeux à venir.

À ce jour, l’innovation publique reste l’apanage des organisations

pionnières, en particulier celle des collectivités territoriales, mais l’on

peut s’attendre à ce qu’elle se développe conséquemment dans les

années à venir.

Carine Dartiguepeyrou

Secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn