Cahier numéro 9 - page 10-11

français sur deux est contraint de réduire sa consommation
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. À cette
contrainte économique, subie et grandissante, d’autres modes de
consommation émergents, de modes de vie durables souhaités, ren-
forcent cette tendance.
L’évolution de nos systèmes de valeurs fait que pour une grande mino-
rité de personnes que l’on estime à 30 %, « la simplicité volontaire »
ou « l’abondance frugale » deviennent une philosophie de vie. Ces
évolutions impactent notre manière de consommer et donc de produire
des richesses. On estime aujourd’hui à plus de 58 % les personnes qui
achètent des produits d’occasion. 18 % des Français réduisent leur
consommation et 47 % consomment autrement
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. Le recyclage, les
économies d’eau, le retour aux produits frais, la croissance de produits
naturels sont autant de tendances qui montrent une prise de conscience
de la société civile.
Dans ce contexte, quels sont donc les nouveaux contours de la pauvreté ?
Comment est-elleen traind’évoluer ?Bienque ledépartement desHauts-
de-Seine soit relativement épargné, comment progresser dans les sorties
de la pauvreté ? Comment rendrenos actions plus efficaces ? Tels sont les
objectifs de cettematinée.
Carine Dartiguepeyrou
Secrétaire générale
des Entretiens Albert-Kahn
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(5) Credoc, enquête « Consommation et modes de vie », avril 2014.
(6) Révolution durable, 3 avril 2014, Ethicity-Greenflex, Agro Paris Tech. 10
e
baromètre de l’engagement durable des Français.
Square Dejessaint
Abd El Haq
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