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Unmanager est confronté à trois types de situations (simple, compliqué
et complexe) :
• Une situation est
simple
quand un manager sait avec certitude ce
qu’il faut faire et que la mise en œuvre de la décision ne nécessite
pas l’adhésion du collectif. Avec du temps et de l’expertise, il trouvera
une solution avec une probabilité de succès proche de 100%. Il pourra
aussi se référer à une procédure, une décision antérieure ou au bon
sens. La conception est simple et l’exécution est simple.
• Une situation est
compliquée
quand unmanager sait avec certitude ce
qu’il faut fairemais qu’il a besoin de l’adhésion du collectif pour mettre
en œuvre la décision. Avec du temps et de l’expertise, il trouvera une
solution mais obtenir l’adhésion du collectif pourrait être compliqué !
La conception est simple et l’exécution est compliquée.
• Une situation est
complexe
quand la réponse à une question n’est pas
évidente, voire inconnue. Ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne
savent avec certitude ce qu’il faut faire. L’incertitude, l’imprévisibilité
sont les caractéristiques de cette situation. Les risques d’erreurs sont
importants. Seule l’intelligence collective peut optimiser la gestion des
risques et réduire l’incertitude et l’imprévisibilité.
Voici un tableau pour illustrer ces trois types de situations à travers un
exemple : un déménagement. Nous commençons par le fait générateur
(la situation complexe : est-ce qu’il faut déménager ?) et nous terminons
par ce qui découle du fait générateur (le compliqué et le simple :
comment déménager ?) :
En résumé :
•
Simple et compliqué
=
Je sais
avec certitude – je fais appel à des savoirs,
connaissances, expériences.
•
Complexité
=
Je ne sais pas
avec certitude : je crois (croyances), j’ai
la conviction, j’ai l’intuition de la direction qu’il faudrait prendre – je
ne peux pas faire appel à des savoirs, je suis face à l’imprévisibilité,
l’incertitude.
Si vous êtes sûr à 100 % d’avoir pris LA bonne décision, c’est que votre
situationest juste compliquée. Unmanager doit savoir faireundiagnostic
de la situation en distinguant simple, compliqué et complexe. C’est à
cette unique condition qu’il pourra choisir le bonmode demanagement :
Le
management paradoxal
est une compétence : savoir choisir le bon
mode de management
(individuel
ou
équipe
ou
intelligence collective
)
pour s’adapter à la situation.
Ce cahier a été écrit pour élucider un des plus grands mystères du
management moderne. D’un côté, nous entendons depuis des années
des managers dire l’air dépité : « L’intelligence collective, nous en avons
besoin. Mais, nos collaborateurs ne sont pas prêts ! » Aumêmemoment,
ces mêmes collaborateurs vous expliquent l’air dépité : « Notre manager
ne voudra jamais de l’intelligence collective. Il n’est pas prêt ! » Plus
qu’un mystère, un autre paradoxe…
Situation
Mode de
management adapté
Complexe
Je ne sais pas avec
certitude
ET personne
ne sait dans le collectif.
Management
de l
’intelligence
collective
Compliqué
Je sais avec certitude
,
MAIS j’ai besoin de
l’adhésion du collectif.
Management d’
équipe
en mode participatif ou
collaboratif
Simple
Je sais avec certitude
ET je n’ai pas besoin de
l’adhésion du collectif.
Management
individuel
en mode délégatif
Situation
Exemple
Complexe
Je ne sais pas avec
certitude
ET personne
ne sait dans le collectif.
Est-ce qu’il faut
déménager ?
Compliqué
Je sais avec certitude
,
MAIS j’ai besoin
de l’adhésion du collectif.
Quand et comment démé-
nager ? (Dates, modalités,
étapes…)
Simple
Je sais avec certitude
ET je n’ai pas besoin de
l’adhésion du collectif.
Quelle est la société
qui va s’occuper
du déménagement ?