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Unmanager est confronté à trois types de situations (simple, compliqué

et complexe) :

• Une situation est

simple

quand un manager sait avec certitude ce

qu’il faut faire et que la mise en œuvre de la décision ne nécessite

pas l’adhésion du collectif. Avec du temps et de l’expertise, il trouvera

une solution avec une probabilité de succès proche de 100%. Il pourra

aussi se référer à une procédure, une décision antérieure ou au bon

sens. La conception est simple et l’exécution est simple.

• Une situation est

compliquée

quand unmanager sait avec certitude ce

qu’il faut fairemais qu’il a besoin de l’adhésion du collectif pour mettre

en œuvre la décision. Avec du temps et de l’expertise, il trouvera une

solution mais obtenir l’adhésion du collectif pourrait être compliqué !

La conception est simple et l’exécution est compliquée.

• Une situation est

complexe

quand la réponse à une question n’est pas

évidente, voire inconnue. Ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne

savent avec certitude ce qu’il faut faire. L’incertitude, l’imprévisibilité

sont les caractéristiques de cette situation. Les risques d’erreurs sont

importants. Seule l’intelligence collective peut optimiser la gestion des

risques et réduire l’incertitude et l’imprévisibilité.

Voici un tableau pour illustrer ces trois types de situations à travers un

exemple : un déménagement. Nous commençons par le fait générateur

(la situation complexe : est-ce qu’il faut déménager ?) et nous terminons

par ce qui découle du fait générateur (le compliqué et le simple :

comment déménager ?) :

En résumé :

Simple et compliqué

=

Je sais

avec certitude – je fais appel à des savoirs,

connaissances, expériences.

Complexité

=

Je ne sais pas

avec certitude : je crois (croyances), j’ai

la conviction, j’ai l’intuition de la direction qu’il faudrait prendre – je

ne peux pas faire appel à des savoirs, je suis face à l’imprévisibilité,

l’incertitude.

Si vous êtes sûr à 100 % d’avoir pris LA bonne décision, c’est que votre

situationest juste compliquée. Unmanager doit savoir faireundiagnostic

de la situation en distinguant simple, compliqué et complexe. C’est à

cette unique condition qu’il pourra choisir le bonmode demanagement :

Le

management paradoxal

est une compétence : savoir choisir le bon

mode de management

(individuel

ou

équipe

ou

intelligence collective

)

pour s’adapter à la situation.

Ce cahier a été écrit pour élucider un des plus grands mystères du

management moderne. D’un côté, nous entendons depuis des années

des managers dire l’air dépité : « L’intelligence collective, nous en avons

besoin. Mais, nos collaborateurs ne sont pas prêts ! » Aumêmemoment,

ces mêmes collaborateurs vous expliquent l’air dépité : « Notre manager

ne voudra jamais de l’intelligence collective. Il n’est pas prêt ! » Plus

qu’un mystère, un autre paradoxe…

Situation

Mode de

management adapté

Complexe

Je ne sais pas avec

certitude

ET personne

ne sait dans le collectif.

Management

de l

’intelligence

collective

Compliqué

Je sais avec certitude

,

MAIS j’ai besoin de

l’adhésion du collectif.

Management d’

équipe

en mode participatif ou

collaboratif

Simple

Je sais avec certitude

ET je n’ai pas besoin de

l’adhésion du collectif.

Management

individuel

en mode délégatif

Situation

Exemple

Complexe

Je ne sais pas avec

certitude

ET personne

ne sait dans le collectif.

Est-ce qu’il faut

déménager ?

Compliqué

Je sais avec certitude

,

MAIS j’ai besoin

de l’adhésion du collectif.

Quand et comment démé-

nager ? (Dates, modalités,

étapes…)

Simple

Je sais avec certitude

ET je n’ai pas besoin de

l’adhésion du collectif.

Quelle est la société

qui va s’occuper

du déménagement ?