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• Le leadership « d’expertise » est issu des connaissances particulières
d’une personne n’ayant pas forcément un rôle de manager. Cette
légitimité est principalement appréciée en interne (cf : une expertise
technique rare), mais elle peut également être reconnue à l’externe
(cf : publications dans des revues nationales ou internationales).
Grandes typologies de leadership organisationnel
Pour clore cette brève introduction, soulignons la nature éminemment
pluridisciplinaire et ambiguë du leadership. Non seulement ce sujet
est susceptible de mobiliser de nombreuses spécialités académiques
comme la psychologie, la sociologie, l’économie, la politique, la philo-
sophie et bien sûr l’éducation mais de surcroît, il n’est jamais possible
d’identifier exactement l’impact du leadership sur l’action collective
dans une situationdonnée. Cet éclectismedisciplinaireet cetteambiguïté
ont plusieurs conséquences. Tout d’abord, ils permettent de souligner
l’importance et la complexité du sujet. Ensuite, ils suggèrent que le
projet de théorie universelle du leadership demeure une vaste utopie.
Enfin et surtout, ils invitent à appréhender la question du leadership
avec beaucoup de précautions et d’humilité.
2. L’insatiable engouement pour le leadership
La nature complexe et ambiguë du leadership peut-elle atténuer l’en-
gouement pour cette thématique ? Probablement pas ! De tout temps
l’homme s’est interrogé sur les qualités humaines et intellectuelles de
ses leaders. Déjà Platon
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s’attachait à démontrer que les philosophes
étaient les mieux placés pour diriger la cité grâce notamment à leurs
aptitudes à dépasser leprestige conférépar une telle responsabilité. Pour
des raisons évidentes demotivationdes troupes, l’armée s’est également
beaucoup intéressée à la question du leadership
5
et même au rôle social
de l’officier
6
. Les politiques aussi n’ont eu de cesse d’explorer cette ques-
tion. Àcet égard,
Le Prince
deMachiavel
7
peut êtreétudié commeun traité
de leadership tout comme
Le fil de l’épée
du général de Gaulle
8
.
La nécessité éthique
« La
vertu
est difficile à découvrir : elle demande quelqu’un
qui la
dirige
et la guide, les vices s’apprennent sans maître. »
Sénèque (1-65 apr. J.-C.), philosophe espagnol
Depuis la révolution industrielle, la question du profil de ceux qui
sont légitimes pour diriger les équipes au travail a fait l’objet de très
nombreuses études et d’innombrables publications
9
. Mais ce besoin de
comprendre pourquoi certains arrivent mieux que d’autres à mobiliser
leurs équipes vers toujours plus de performance s’est exacerbé et le
leadership est devenu une véritable industrie. En effet, jamais autant
d’articles, d’ouvrages, de colloques, de journées de formation ont été
consacrés au leadership. Sur Amazon, on ne compte pas moins de 8 600
ouvrages en français avec le mot « leadership » dans le titre et plus de
50 000 en anglais. À l’échelle mondiale, l’industrie du leadership serait
principalement alimentée par les interactions continues entre trois
acteurs majeurs que sont les
business schools
, les éditeurs spécialisés
et les sociétés de conseils
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. Ces interactions auraient donc contribué
à la formalisation et à la diffusion planétaire de savoirs théoriques
similaires sur la pratique du leadership dans les organisations.
Objectivation des besoins en leadership
« À la Fnac, l’impact d’un directeur sur le
chiffre d’affaires
de son magasin est considérable (…) À période comparable avec la
même équipe ce chiffre peut aller du simple au
double
! »
Dominique Brard, VP DRH Ipsen - Ex DRH de la Fnac
(4) Platon,
La République
, Poche (2002).
(5) Cf : Colonel Bernd Horn,
Précis de leadership militaire
, Dundurn Group (2008).
(6) Cf : Marechal Lyautey,
Le Rôle social de l’officier
, Omnia (ed. 1891 - 2009).
(7) Machiavel,
Le Prince
, Le Livre de poche (éd.1532 – 2000).
(8) De Gaulle C.,
Le Fil de l’épée
, Perrin (éd. 1932 - 2010).
(9) Crainer S.,
The Management Century: Critical Review of 20th Century Thought
& Practice
, Jossey-Bass (2000).
(10) Cf: Sahlin-Andersson & Engwall,
The Expansion of Management Knowledge
,
Stanford University Press (2002).
DIRIGEANCE
MANAGERIAL
ENTREPREUNEURIAL
EXPERTISE
IMPACT
sur la
culture
org.
Modéré
Fort
Collective
Intuitu personae
LÉGITIMITÉ
du pouvoir d’influence