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• Le leadership « d’expertise » est issu des connaissances particulières

d’une personne n’ayant pas forcément un rôle de manager. Cette

légitimité est principalement appréciée en interne (cf : une expertise

technique rare), mais elle peut également être reconnue à l’externe

(cf : publications dans des revues nationales ou internationales).

Grandes typologies de leadership organisationnel

Pour clore cette brève introduction, soulignons la nature éminemment

pluridisciplinaire et ambiguë du leadership. Non seulement ce sujet

est susceptible de mobiliser de nombreuses spécialités académiques

comme la psychologie, la sociologie, l’économie, la politique, la philo-

sophie et bien sûr l’éducation mais de surcroît, il n’est jamais possible

d’identifier exactement l’impact du leadership sur l’action collective

dans une situationdonnée. Cet éclectismedisciplinaireet cetteambiguïté

ont plusieurs conséquences. Tout d’abord, ils permettent de souligner

l’importance et la complexité du sujet. Ensuite, ils suggèrent que le

projet de théorie universelle du leadership demeure une vaste utopie.

Enfin et surtout, ils invitent à appréhender la question du leadership

avec beaucoup de précautions et d’humilité.

2. L’insatiable engouement pour le leadership

La nature complexe et ambiguë du leadership peut-elle atténuer l’en-

gouement pour cette thématique ? Probablement pas ! De tout temps

l’homme s’est interrogé sur les qualités humaines et intellectuelles de

ses leaders. Déjà Platon

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s’attachait à démontrer que les philosophes

étaient les mieux placés pour diriger la cité grâce notamment à leurs

aptitudes à dépasser leprestige conférépar une telle responsabilité. Pour

des raisons évidentes demotivationdes troupes, l’armée s’est également

beaucoup intéressée à la question du leadership

5

et même au rôle social

de l’officier

6

. Les politiques aussi n’ont eu de cesse d’explorer cette ques-

tion. Àcet égard,

Le Prince

deMachiavel

7

peut êtreétudié commeun traité

de leadership tout comme

Le fil de l’épée

du général de Gaulle

8

.

La nécessité éthique

« La

vertu

est difficile à découvrir : elle demande quelqu’un

qui la

dirige

et la guide, les vices s’apprennent sans maître. »

Sénèque (1-65 apr. J.-C.), philosophe espagnol

Depuis la révolution industrielle, la question du profil de ceux qui

sont légitimes pour diriger les équipes au travail a fait l’objet de très

nombreuses études et d’innombrables publications

9

. Mais ce besoin de

comprendre pourquoi certains arrivent mieux que d’autres à mobiliser

leurs équipes vers toujours plus de performance s’est exacerbé et le

leadership est devenu une véritable industrie. En effet, jamais autant

d’articles, d’ouvrages, de colloques, de journées de formation ont été

consacrés au leadership. Sur Amazon, on ne compte pas moins de 8 600

ouvrages en français avec le mot « leadership » dans le titre et plus de

50 000 en anglais. À l’échelle mondiale, l’industrie du leadership serait

principalement alimentée par les interactions continues entre trois

acteurs majeurs que sont les

business schools

, les éditeurs spécialisés

et les sociétés de conseils

10

. Ces interactions auraient donc contribué

à la formalisation et à la diffusion planétaire de savoirs théoriques

similaires sur la pratique du leadership dans les organisations.

Objectivation des besoins en leadership

« À la Fnac, l’impact d’un directeur sur le

chiffre d’affaires

de son magasin est considérable (…) À période comparable avec la

même équipe ce chiffre peut aller du simple au

double

! »

Dominique Brard, VP DRH Ipsen - Ex DRH de la Fnac

(4) Platon,

La République

, Poche (2002).

(5) Cf : Colonel Bernd Horn,

Précis de leadership militaire

, Dundurn Group (2008).

(6) Cf : Marechal Lyautey,

Le Rôle social de l’officier

, Omnia (ed. 1891 - 2009).

(7) Machiavel,

Le Prince

, Le Livre de poche (éd.1532 – 2000).

(8) De Gaulle C.,

Le Fil de l’épée

, Perrin (éd. 1932 - 2010).

(9) Crainer S.,

The Management Century: Critical Review of 20th Century Thought

& Practice

, Jossey-Bass (2000).

(10) Cf: Sahlin-Andersson & Engwall,

The Expansion of Management Knowledge

,

Stanford University Press (2002).

DIRIGEANCE

MANAGERIAL

ENTREPREUNEURIAL

EXPERTISE

IMPACT

sur la

culture

org.

Modéré

Fort

Collective

Intuitu personae

LÉGITIMITÉ

du pouvoir d’influence