Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets de management et d'innovation ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permette d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine est partenaire de la 2e édition du Tour de France du Télétravail, organisés les 24 et 25 juin sur le parvis de la Défense. Ce partenariat s’opère dans la perspective du déploiement de tiers-lieux dans les Hauts-de-Seine, fruit de réflexions menées dans le cadre des Entretiens Albert-Kahn.

A l’occasion d’une étape phare dans les Hauts-de-Seine, un espace de 500m2 comprenant un tiers-lieu éphémère sera installé sur le parvis de La Défense. Des conférences, débats et ateliers collaboratifs seront organisés durant cette étape. Et un tiers-lieu éphémère sera ouvert aux employés, employeurs et habitants du quartier d’affaires pour le télétravail et coworking.

L’étape du Tour de France du Télétravail dans les Hauts-de-Seine permettra de restituer les résultats d’une enquête nationale, de sensibiliser et de susciter l’intérêt des employeurs, des employés, des 11 000 foyers d’habitants du quartier d’affaires de La Défense et de tous les entrepreneurs des Hauts-de-Seine autour des nouvelles pratiques et mobilités dans le travail.

L’association organisatrice du Tour de France rassemble l’expertise de trois structures :

  • LBMG Worklabs (experts en télétravail, coworking et des tiers-lieux) ;
  • le site participatif d’information Zevillage ;
  • la Société Coopérative et Participative d’Assistance à maitrise d’ouvrage, OpenScop.

Cette année, le Conseil général des Hauts-de-Seine lance quatre expérimentations innovantes suite aux réflexions des Entretiens Albert-Kahn :

  • l’expérimentation des cultures légumières et fruitières sur les toits de certains bâtiments du département ;
  • l’expérimentation autour des tiers-lieux ;
  • le soutien au développement des projets d’innovation sociétale ;
  • le soutien au développement de l’économie collaborative dans les Hauts-de-Seine.

Consultez le programme complet des deux journées sur le site du tour de France du télétravail : http://www.tourdefranceduteletravail.fr/etapes-2014/paris-la-defense/