Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien s'est déroulé le vendredi 9 juin 2023, de 9 h 00 à 13 h 00, à l'Auditorium du Musée départemental Albert-Kahn.

Inscription avant le 5 avril auprès d'Isabelle Carpentier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les technologies numériques sont entrées au quotidien dans toutes les dimensions de nos vies. Elles transforment de manière active les services publics rendus aux usagers : digitalisation des administrations, plateformisation des échanges, accès en ligne aux informations et aux droits, géolocalisation des parcours. De plus, l’impact croissant de l’Intelligence artificielle et du big data remet en cause l’équilibre Homme/Machine. Qui décide véritablement, le professionnel ou l’algorithme ? Par ailleurs, en l’absence d’une gouvernance mondiale sur ces questions, les grands acteurs du numérique que sont les GAFAM dictent leurs termes. Est-ce que les règlements européens (Digital Markets Acts, Digital Services Act, RGPD) peuvent permettre d’encadrer suffisamment le comportement des acteurs du numérique au sein de l’Union européenne ?

Où en sommes-nous de la métamorphose numérique ? Quels sont les enjeux à prendre en compte pour l’action publique ? Où se situent précisément les risques et comment mieux protéger notre souveraineté ?

À l’heure où les services publics ne sont plus épargnés par les cyberattaques et que la France cherche un nouveau positionnement géopolitique face à de nouvelles formes de menace, comment maintenir les valeurs de liberté et d’accessibilité tout en préservant le crédit de confiance que nos concitoyens octroient au service public ? Quelles sont les conséquences pour l’action départementale, que cela soit en interne, dans la gestion de l’administration, comme à l’externe auprès de ses publics ?

Biographie des intervenants

Pierre-Antoine Chardel, philosophe de formation, est professeur de sciences sociales et d’éthique à l’école de management de l’Institut Mines-Télécom (IMT-BS), enseignant à Télécom SudParis -Institut Polytechnique de Paris, directeur scientifique du LASCO IdeaLab de l’IMT, chercheur au Laboratoire d’Anthropologie du Contemporain (CNRS/EHESS). Il est également directeur de recherches à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et membre du conseil scientifique et de la recherche de l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Parmi ses derniers ouvrages : Socio-philosophie des technologies numériques (Presses des Mines, 2022) ; L’empire du signal. De l’écrit aux écrans (CNRS Éditions, 2020) ; Transitions industrielles et organisations émergentes : l’éthique en question (Presses des Mines, 2019) ; Espace public et reconstruction du politique (Presses des Mines, 2015).

Francis Jutand a été directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom (IMT) jusqu’en mars 2023. Enseignant chercheur dans le domaine du numérique, il a été successivement directeur de Télécom Bretagne, Directeur Scientifique du centre de recherche d’Orange, Directeur du département STIC du CNRS et Directeur Scientifique de l’Institut Télécom, puis de l’IMT. Il a fondé le pôle de compétitivité Cap Digital, présidé le comité scientifique numérique de l’ANR, été membre du Conseil National du Numérique. Prospectiviste du numérique, il a dirigé le livre collectif La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération (Gallimard, 2013). Ses travaux actuels portent sur l’imaginaire numérique, sur les transformations des entreprises à l’ère informationnelle, et le design de l’évolution humaine.
Daniel Kaplan, pionnier du numérique et de l’Internet, entrepreneur et prospectiviste, explore le futur par la pensée, l’action et la création. En 2000, il crée la Fondation internet nouvelle génération (Fing), un think-and-do tank pour « anticiper les transformations numériques ». En 2018, il co-fonde le Réseau Université de la Pluralité dans le but de relier celles et ceux qui mobilisent les imaginaires pour élargir le champ des futurs pensables : artistes, utopistes, designers...

Joëlle Toledano est professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine. Elle est membre de l’Académie des Technologies, du Conseil National du Numérique et du conseil d’administration de startups du numérique.
Docteur en mathématiques et en économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans des sujets de régulation publique. Professeur des universités, elle a été membre du collège de l’Arcep (mi-2005-2011) et du conseil d’administration de l’ANFR (2012-2022).
Elle a publié plusieurs ouvrages, des rapports publics et de nombreux articles scientifiques et grand public dans les domaines de l'économie industrielle, l’économie et la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes. Son dernier ouvrage, GAFA : reprenons le pouvoir, Odile Jacob, a obtenu 3 prix dont le prix du meilleur livre d’économie 2020.


Programme

  • 9 h 30
    • Introduction par Jérôme Dian, Directeur général des services du Département des Hauts-de-Seine
    • GAFA, reprenons le pouvoir ! La régulation européenne, c’est maintenant par Joëlle Toledano
    • Les transformations organisationnelles à l’ère informationnelle par Francis Jutand
  • 11 h 15 : Pause
  • 11 h 30 :
    • Plateformisation et digitalisation : l’éthique en question par Pierre-Antoine Chardel
    • Dynamiques numériques et écologiques : quels futurs possibles ? quelles conséquences pour les territoires ? par Daniel Kaplan
  • 13 h 00 :  Fin des travaux