Aller au menu | Aller au contenu

L’innovation appelle une remise en question systématique. Parce qu’elle est le résultat et se nourrit de la mondialisation et des grandes mutations de notre monde. Parce que certaines solutions ne peuvent s’appréhender par le haut et nécessitent aussi d’itérer, de prendre vie localement. C’est ce que l’on appelle l’innovation « de laboratoire » qui consiste à expérimenter dans un périmètre donné et une temporalité circonscrite (6 mois) avant de devenir politique publique ou d’être déployée à plus grande échelle. L’expérimentation permet de trouver des solutions à un monde complexe qui intègre plusieurs types de facteurs, d’ambitions ou de finalités (technologiques, économiques, sociaux, esthétiques, écologiques). Elle permet de faire des erreurs. Par exemple, une expérimentation peut être abandonnée et ne pas donner lieu à une politique publique. Elle permet également d’aborder un projet de manière radicalement différente tout en maitrisant les conséquences et en itérant, de bien répondre à un public, une demande ou un besoin.

L’innovation se vit au dedans et au dehors. Elle est cohérente et visible lorsqu’elle est incarnée. L’évolution de la manière de conduire l’innovation, sa nature même fait l’objet de mise à jour au sein du département pour mieux servir l’innovation sur le territoire des Hauts-De-Seine. Les Entretiens Albert-Kahn proposent de favoriser la compréhension des nouveaux modes d’innovation au sein de l’administration, auprès des agents et des élus, comme auprès des citoyens. La mission pédagogique fait partie intrinsèque des Entretiens Albert-Kahn.

L’innovation territoriale est une opportunité pour le département : de se transformer en favorisant les ambassadeurs qui contribuent à l’excellence professionnelle mais aussi à l’évolution de la mission de service public. Elle est également une opportunité d’aider les habitants des Hauts-de-Seine, de favoriser l’innovation au service du vivre-ensemble. Le soutien du département aux innovations sur son territoire et au-delà, permet également de faire rayonner la singularité de l’innovation des Hauts-de-Seine, en quoi elle se distingue et comment elle prend corps.

Favoriser les expérimentations innovantes, riches en enseignement et potentiellement duplicables

Les expérimentations proposées par les Entretiens Albert-Kahn ont pour but de mettre en avant :

  • Des idées à fort contenu, innovant, multi-critères (économique, social, expérimental, esthético-écologique) ;
  • Des partenaires authentiques, pionniers dans leur domaine, ayant la fibre citoyenne du « vivre-ensemble » ;
  • Des projets en « avance de phase » qui ne se substituent pas à l’innovation déjà engagée dans le département ou sur le territoire, mais qui la soutiennent ou l’accélèrent voire proposent de nouvelles pistes ;
  • Des expérimentations qui portent en elles un potentiel de déploiement à plus grande échelle ou assurent une pérennité dans le temps.

Les intérêts pour le département :

  • Œuvrer à la mise à jour et au développement des connaissances sur l’innovation territoriale de type open source ;
  • Favoriser l’accès à l’innovation expérimentale auprès des agents et des citoyens ;
  • Analyser et mettre en évidence la singularité du département, les potentiels de développement ;
  • Donner de la profondeur à l’action expérimentale et à l’innovation du département sur un certain nombre de sujets (par exemple, tiers lieux, fab lab, toits verts, l’économie collaborative etc.) ;
  • Communiquer aux agents, élus et partenaires territoriaux cette connaissance et cette dynamique ;
  • Faire rayonner les Hauts-de-Seine comme promoteur de l’innovation « dedans-dehors ».