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L’achat/vente de biens d’occasion entre particuliers

constitue la

deuxième catégorie. Elle permet à un bien de passer d’une personne

qui n’en veut plus à une personne qui le désire. Elle inclut d’anciennes

pratiques comme les vide-greniers, les trocs sur des sites marchands

comme Ebay, la revente sur Leboncoin.

L’achat et la vente de services entre particuliers

concernent l’ensemble

des pratiques de location de services entre particuliers et constitue

le troisième type de pratique. Il peut s’agir de la location d’objets du

quotidiens, mais aussi d’une chambre, d’un logement, d’une place de

parking. Le bon fonctionnement de ces services est assuré par la

participation d’un grand nombre d’utilisateurs mis en relation grâce aux

plateformes Internet. Ces nouveaux services sont en plein essor.

Ensuite, vient

le partage, le don de biens et de services

. Dans ce cas, les

offreurs partagent avec d’autres des services ou des biens sans contre-

partie financière. On retrouve un ensemble assez éclectique de proposi-

tions allant du don sur des plateformes, au

couchsurfing

, en passant par

les systèmes d’échanges locaux, les jardins partagés.

Les Repair Cafés

Ce sont des espaces ouverts, associant la convivialité d’un café

à l’accès à des outils, du matériel, mais aussi des réparateurs

bénévoles qui mettent leurs savoirs et compétences au service des

autres. Une personne peut y amener un objet en panne et venir

apprendreàeffectuer les réparations. L’apprentissageet la réparation

se font de pair à pair.

Ce sont également des espaces d’information des impacts envi-

ronnementaux. En effet, desmessages sont passés sur l’utilisation

optimale des objets, l’allongement de leur durée de vie, le recyclage

des objets qui ne peuvent être réparés.

Guillaume, un réparateur : «

C’est d’abord de la curiosité, l’envie

d’être autonome puis l’envie de rendre service. Mais on veut aussi

contourner les services après-vente et lutter contre l’obsolescence

programmée. On se rend compte que c’est toujours les mêmes

pannes qui reviennent. Ici on arrive à réparer 50 % des objets sans

pièce de rechange. Quand on les a, on monte à 75 % de taux de

réparation.

»

Françoise, une personne venue réparer son sèche-cheveux : «

On

se rend compte qu’on achète qu’on achète et qu’on jette alors qu’on

pourrait réparer et conserver. L’autre jour j’ai dû changer ma chasse

20

21

d’eau. Le plombierme demandait 200euros. Finalement sur Internet

j’ai trouvé comment faire. C’est super, une grande satisfaction

quand on arrive à réparer.

»

Chantal, venue réparer son ordinateur : «

C’est super de voir tous

ces gens nous aider. Finalement on leur fait plus confiance parce

qu’ils sont là pour nous aider, nous apprendre et qu’il n’y a pas

d’argent au milieu.

»

Cinquième catégorie,

le partage d’informations entre particuliers

,

recouvre les sites d’échanges d’informations et de savoirs. On pense

ici aux blogs, forums de discussions, mais aussi plus largement aux

réseaux sociaux.

La sixième catégorie est

la construction d’un projet commun

avec un

grand nombre d’utilisateurs. Elle comprend l’ensemble des pratiques

telles que Wikipédia, le développement de logiciels libres ou open

source, c'est-à-dire qui supposent une démarche active du membre et

lui demande du temps sans contrepartie financière.

Enfin, la dernière catégorie est

la création d’un projet commun avec un

nombre restreint de personnes

. Elle comprend les actions et les projets

pour lesquels les individus sont véritablement parties prenantes et

s’investissent monétairement ou en temps pour leur aboutissement. On

pense par exemple à l’habitat participatif, aux crèches familiales mais

aussi aux AMAP ou encore aux activités associatives.

Une autre réponse à la crise ?

64 % des Français jugent qu’ils n’ont pas les moyens de consommer

comme ils le voudraient et 34 % déclarent être obligés de changer leurs

habitudes de consommation

10

. Le système D se développe, l’achat

d’occasion se banalise, la récupération d’objets s’accentue comme le

montre lefilmdocumentaire

Les NouveauxModernes

deVioletaRamirez.

Ces nouvelles pratiques vont de pair avec la prise de conscience globale

des enjeux de développement durable et la révolution nécessaire à

notre mode de production énergétique. Face à l’urgence climatique, le

nombre d’éco-citoyens augmente, les entreprises développent leur

responsabilité sociale et environnementale de manière plus affirmée.

Neuf Français sur dix se disent sensibles à l’environnement

11

.

(10) IPSOS, Les Français et le pouvoir d’achat à la rentrée », septembre 2012

(11) CREDOC, enquête«Conditions de vie et aspirations », 2014