Aller au menu | Aller au contenu

L'entretien s’est déroulé le 12 mars 2015 à la Maison d’Albert Kahn.

Les managers sont au cœur de jeux politiques complexes qui dépassent souvent les frontières de leur organisation. Ils ont besoin de maitriser cette dimension politique de leur fonction pour savoir naviguer dans le jeu social à l’intérieur comme à l’extérieur de leur organisation.

Cette conférence cherche à appréhender les compétences-clés des « fins politiques » afin d’améliorer l’intelligence politique des managers. L’objectif est de développer un modèle de comportement efficace et une méthode de résolution des situations politiques qui s’appuient sur divers exemples issus du secteur privé comme public.

Devenir un fin stratège ne veut pas dire pour autant renoncer à ses valeurs et à son éthique personnelle, au contraire. Si toutes les stratégies et les tactiques politiques sont exposées, au travers d’exemples concrets, l’accent est toujours mis sur celles qui sont compatibles avec une solide éthique professionnelle.

Cette conférence invite au débat et à la réflexion sur les forces et les faiblesses de chacun face à cet aspect essentiel, bien que peu explicité, de la vie des organisations qu’est l’intelligence politique.


L'intervenante

Annabel-Mauve Adjognon

Docteur en sociologie des organisations, Annabel-Mauve Adjognon est professeur Associé en leadership et management à Neoma Business School. Elle enseigne à HEC Paris depuis plus de 10 ans et a co-fondé le module Leadership de l’EMBA. Suite à l’obtention de deux prix de l’Innovation Pédagogique en 2010 et 2011, elle occupe la fonction de directrice pédagogique sur plusieurs programmes de formation.
Après avoir été manager dans l’industrie textile en Inde, Annabel-Mauve s’est tournée vers l’enseignement et la recherche scientifique. Une vocation qui s’est construite dans son enfance, lorsqu’elle vivait dans la forêt primaire du bassin du Congo au contact des tribus pygmées.
Ses travaux de recherche actuels portent sur le leadership et l’intelligence politique des managers. Auparavant, elle a travaillé sur les problématiques de performance globale, de management interculturel et de développement durable en France, en Afrique centrale et en Argentine.


Ecoutez les entretiens en ligne