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- en mode synchrone multipoint (en utilisant les fonctionnalités de

réunion en ligne des outils Microsoft) ;

- qu’en mode asynchrone via le réseau social d’entreprise « bluekiwi ».

La dimension temporelle de la communication dépasse donc largement

le face-à-face présentiel ou l’interaction téléphonique classique ; dans

ce contexte le mode d’interpellation est pensé en fonction non de la

disponibilité effective des locuteurs mais plus en fonction des degrés

d’urgence dans les sujets à traiter. C’est la temporalité du sujet à traiter

qui prime et non la gestion de l’emploi du temps des acteurs ; on peut

donc ainsi redonner du « temps au temps ». Loin d’être anecdotique,

cette capacité à fonctionner collectivement en mode asynchrone

constitue un des facteurs de bien-être au travail (notre programme Well

Being @ Work) et de respect des équilibres et temps de vie privée ou

professionnelle. Dans les faits le travail collectif ne présuppose plus la

présence simultanée de chacun des acteurs ; les outils et communautés

sont les vecteurs du savoir et peuvent être consultés indépendamment

des disponibilités respectives ; si le groupe est toujours tenu par un

calendrier de livraison des missions qui lui sont assignées, chacun des

membres peut organiser son temps de présence et de contribution

en fonctions de ses aspirations et contraintes personnelles. Les choix

individuels en matière de plages de travail s’inscrivent toujours dans

un cadre mais relèvent essentiellement d’arbitrages rendus par chaque

salariéenfonctiondesespropresattendus :uneformedelibertéretrouvée

vis-à-vis du temps.

Enfin, l’échelle de temps nécessaire à la mise en œuvre d’une pensée

collective permettant la production d’un projet porteur de changement

peut apparaitre comme marginalement plus longue que dans un mode

de management hiérarchique classique (directif) mais il faut la mettre

en perspective avec les gains de temps enregistrés lors de la mise en

œuvre dudit projet. La conduite du changement s’est faite lors de la

gestation du projet et les efforts nécessaires pour surmonter les freins

au changement ne sont alors plus que résiduels.

Au-delà des effets tangibles du programme Zero email™ (3 ans après

le lancement du programme, nous constatons une réduction de 70 %

du volume d’emails internes ; pour 100 mails envoyés par semaine en

moyenne en 2011, seuls 30 le sont actuellement) et de leurs effets

de libération du temps enregistrés sur une journée (25 % du temps

de travail auparavant consacré au traitement des éléments de la boîte

mail est maintenant utilisé à des activités plus porteuses de sens pour

l’entreprise : activités commerciales, gestion des équipes, etc.). Les

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modificationsmanagériales qui sous-tendent le projet enregistrent déjà

des résultats très significatifs auniveaudugroupe. Nous avons au travers

de ces programmes permis une forme de désaliénation par rapport au

temps mais avons surtout su faire progressivement de chaque salarié

un acteur majeur de la vie de l’entreprise.

Pour conclure, sous l’égide d’un leader de communauté, dans un

contexte d’entreprise du 3

e

millénaire, chaque salarié conserve sa

singularité tout en contribuant de façon permanente au groupe et à la

collectivité dans le respect de nos valeurs. Chez Atos, les technologies,

les modes d’organisation et de travail et les styles de leadership ou de

management ont été pro-activement repensés pour tirer le meilleur

parti des possibilités offertes par les évolutions sociétales afin d’offrir

aux salariés une liberté personnelle renforcée dans un contexte où la

productivité individuelle et collective reste une préoccupation de tous

les instants. L’entreprise Atos s’inscrivant résolument dans un univers

d’accélération du temps (évolutions technologiques et sociétales) conti-

nue à se repenser dans son mode d’organisation pour que les modes

opératoires soient toujours en phase avec les transformations de toute

nature. Il n’y a pas simple prise en compte d’un nouveau contexte qui

viendrait se plaquer sur des modes opératoires existants mais plutôt

recherche permanente de symbiose entre organisation et grandes

tendances.

Jean-Michel Estrade

Directeur des ressources humaines

d’ATOS France