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Le design, une manière

d’appréhender les usages

dans l’espace urbain

Alexandre Moronnoz

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Le design

Formes programmables

Le design se définit comme une pratique qui contribue aux logiques de

projet et de prospective dans des champs très variés, et notamment

celui de l’urbain. La pratique du design trouve toute son élasticité entre

unimaginairedécritetreprésenté,etlaréalisationd’objetsoudedispositifs

opérant dans notre environnement. L’étymologie du mot design est

déterminante, car elle associe deux mouvements. Celui du dessein et

celui du dessin, soit : l’élaboration d’une intention en interaction perma-

nente avec l’élaboration d’une forme.

On peut avancer ici le concept de « formes programmables » pour expé-

rimenter l’idée que le design puisse à l’aide de formes « ouvertes »,

proposer des objets qui répondent aux évolutions programmatiques

du projet, mais aussi à des hybridations d’usages, des imprévus, des

détournements, des ajouts, tout du moins accueillir plusieurs scénarios

de vie et des appropriations multiples.

On l’aura compris, le design est en partie lié à l’expérimentation et

aux métamorphoses. D’une analyse et d’un diagnostic sensible des

contextes dans lesquels il s’immerge, il développedes réponses sensibles

aux changements.

L’urbain

Urbanité tactile

Imaginons un territoire vierge ou sauvage. Pour le designer, avoir l’idée

d’un objet et le dessiner pour ce territoire est sans doute un geste

d’urbanité primitif. Il marque un territoire nouveau, se l’approprie,

l’amène à soi, le rend confortable, et ainsi l’habite. Cela passe par

quelques objets à l’échelle du corps : d’abord la balise ou le panneau

pour indiquer une direction ou un chemin, puis le banc pour se reposer,

ensuite l’auvent pour s’abriter de la pluie ou du soleil. Ils sont peut-

être les premiers objets d’une urbanité construite, alors même que la

ville n’est pas encore réalisée. Parce que ces objets nous sont proches,

simples, disponibles et partagés, ils nous semblent premiers.

Il est possible de penser une urbanité sans architecture, sans bâtiments,

sans rues, ni avenues. C’est ceque fait ledesigner. Il arpente les territoires