une destination où retrouver quelqu’un, où prendre le soleil, où lire son
journal, où regarder un paysage ou tout simplement sentir la vie urbaine
et ses mouvements.
Temporaire ou pérenne
Deux stratégies de conception et de fabrication de l’urbain cohabitent.
L’une éphémère, vient animer ponctuellement l’espace de la ville pour
créer des temps forts de rassemblement et de partage autour d’un
événement, culturel, politique, sportif ou commercial, modifiant ainsi
l’urbanité d’un lieu pour une demi-journée ou une saison. L’autre, du-
rable, préexiste à tout événement et structure le socle de base, le fond
d’urbanité dans lequel vivent les gens. Plus impactant sur le quotidien
et les habitudes, elle crée desmodes sur la durée. Souvent plus profond,
qu’il soit réussi ou raté, l’environnement conçu et réalisé imprègne la vie
des gens pour longtemps. Il génère l’ambiance et l’état d’esprit d’un lieu,
il conditionne les formes de socialité.
Une troisième stratégie, plus expérimentale, stimule la métamorphose
urbaine. Elle consiste à proposer un dispositif temporaire, qui une fois
expérimenté et adopté, peut être pérennisé. Elle devient un levier
d’acceptation publique et politique du changement, en socialisant la
conception et l’expérimentation urbaine.
Politique et industrie
La connaissance des mouvements qui fondent la culture urbaine reste
différente de celle liée à l’aménagement urbain ou à la gestion urbaine.
Aujourd’hui, l’observation et l’interprétation des usages par le design
doivent permettre aux acteurs publics et à l’industrie d’estimer tout le
potentiel à générer des formes programmables à coût réduit pour un
aménagement convivial et partagé de l’espace urbain.
Les dimensionnements liés au corps, aux postures, aux comportements
doivent orienter l’utilisation des outils de production et de gestion, qui
sont en réalité capable de s’adapter. Il faut subordonner l’esthétique
technique et ingénieuse des objets urbains à celle des usages et des
relations entre les gens, créant ainsi, non plus de l’homogénéité, mais de
la différenciation, de la composition, de l’hybridation, quitte à étonner.
Alexandre Moronnoz
Designer,
lauréat de la Biennale de création du mobilier urbain
Paris-La Défense (2014 et 2016)
21
Pourquoi la biennale
de création du mobilier urbain
à La Défense ?
Marie-Célie Guillaume
20