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une destination où retrouver quelqu’un, où prendre le soleil, où lire son

journal, où regarder un paysage ou tout simplement sentir la vie urbaine

et ses mouvements.

Temporaire ou pérenne

Deux stratégies de conception et de fabrication de l’urbain cohabitent.

L’une éphémère, vient animer ponctuellement l’espace de la ville pour

créer des temps forts de rassemblement et de partage autour d’un

événement, culturel, politique, sportif ou commercial, modifiant ainsi

l’urbanité d’un lieu pour une demi-journée ou une saison. L’autre, du-

rable, préexiste à tout événement et structure le socle de base, le fond

d’urbanité dans lequel vivent les gens. Plus impactant sur le quotidien

et les habitudes, elle crée desmodes sur la durée. Souvent plus profond,

qu’il soit réussi ou raté, l’environnement conçu et réalisé imprègne la vie

des gens pour longtemps. Il génère l’ambiance et l’état d’esprit d’un lieu,

il conditionne les formes de socialité.

Une troisième stratégie, plus expérimentale, stimule la métamorphose

urbaine. Elle consiste à proposer un dispositif temporaire, qui une fois

expérimenté et adopté, peut être pérennisé. Elle devient un levier

d’acceptation publique et politique du changement, en socialisant la

conception et l’expérimentation urbaine.

Politique et industrie

La connaissance des mouvements qui fondent la culture urbaine reste

différente de celle liée à l’aménagement urbain ou à la gestion urbaine.

Aujourd’hui, l’observation et l’interprétation des usages par le design

doivent permettre aux acteurs publics et à l’industrie d’estimer tout le

potentiel à générer des formes programmables à coût réduit pour un

aménagement convivial et partagé de l’espace urbain.

Les dimensionnements liés au corps, aux postures, aux comportements

doivent orienter l’utilisation des outils de production et de gestion, qui

sont en réalité capable de s’adapter. Il faut subordonner l’esthétique

technique et ingénieuse des objets urbains à celle des usages et des

relations entre les gens, créant ainsi, non plus de l’homogénéité, mais de

la différenciation, de la composition, de l’hybridation, quitte à étonner.

Alexandre Moronnoz

Designer,

lauréat de la Biennale de création du mobilier urbain

Paris-La Défense (2014 et 2016)

21

Pourquoi la biennale

de création du mobilier urbain

à La Défense ?

Marie-Célie Guillaume

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