Aurélien Bory
4
, artiste pluridisciplinaire, a collaboré avec les ingénieurs
de l'entreprise Colas à la réalisation de cet ouvrage. L'entreprise est
devenue partenaire et son service de R&D a analysé les effets d'une
telle expérience sur la satisfaction au travail de ses employés.
La COGEDIM, dans une opération située sur l'île de Nantes, à proximité
de la nouvelle école des beaux-arts, nous a confié la réalisation d'une
venelle traversant d'une rue à l'autre son bâtiment, intégrant une
intervention d'artiste. Eva Jospin, approchée pour ce projet, a accepté
avec intérêt ce type de défi que peu d'artistes ont l'habitude de relever
faute de propositions au niveau national, si ce n'est dans le cadre du 1%
public. Le financement de l'œuvre est pris en charge par l'entreprise.
Ces résultats n'auraient pu être obtenus sans une détermination
politique et sans la constance d'une même équipe qui a dû apprendre
en faisant. Les contraintes multiples de l'espace public mélangent à la
fois des règles d'urbanisme, de sécurité, d'accessibilité, ainsi qu'une
approche très particulière de l'acte culturel livré sans barrières au
jugement populaire.
Bien évidemment, cette démarche sur le très long terme, vue rétros-
pectivement, apparaît d'une cohérence absolue alors qu'elle n'aura
été qu'intuitive. Mais d'une certaine façon, on peut considérer que
l'intuition, nourrie par l'observation intelligente de l'évolution d'une
société et de l'expérience, est une science pratiquée inconsciemment.
Jean Blaise
Directeur artistique
30
31
(4)
http://www.cie111.comL’utilisation d’espaces
urbains vacants au service
de la création :
l’exemple de Plateau Urbain
Paul Citron