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Aurélien Bory

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, artiste pluridisciplinaire, a collaboré avec les ingénieurs

de l'entreprise Colas à la réalisation de cet ouvrage. L'entreprise est

devenue partenaire et son service de R&D a analysé les effets d'une

telle expérience sur la satisfaction au travail de ses employés.

La COGEDIM, dans une opération située sur l'île de Nantes, à proximité

de la nouvelle école des beaux-arts, nous a confié la réalisation d'une

venelle traversant d'une rue à l'autre son bâtiment, intégrant une

intervention d'artiste. Eva Jospin, approchée pour ce projet, a accepté

avec intérêt ce type de défi que peu d'artistes ont l'habitude de relever

faute de propositions au niveau national, si ce n'est dans le cadre du 1%

public. Le financement de l'œuvre est pris en charge par l'entreprise.

Ces résultats n'auraient pu être obtenus sans une détermination

politique et sans la constance d'une même équipe qui a dû apprendre

en faisant. Les contraintes multiples de l'espace public mélangent à la

fois des règles d'urbanisme, de sécurité, d'accessibilité, ainsi qu'une

approche très particulière de l'acte culturel livré sans barrières au

jugement populaire.

Bien évidemment, cette démarche sur le très long terme, vue rétros-

pectivement, apparaît d'une cohérence absolue alors qu'elle n'aura

été qu'intuitive. Mais d'une certaine façon, on peut considérer que

l'intuition, nourrie par l'observation intelligente de l'évolution d'une

société et de l'expérience, est une science pratiquée inconsciemment.

Jean Blaise

Directeur artistique

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http://www.cie111.com

L’utilisation d’espaces

urbains vacants au service

de la création :

l’exemple de Plateau Urbain

Paul Citron