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monde et ses artistes d'avant-garde pour les produire à Nantes dans des

salles de spectaclemais aussi des friches industrielles, des lieux inédits,

des appartements privés. L'image de la ville commence à se retourner.

Cette cité provinciale endormie est en train de se réveiller avec énergie.

Les médias nationaux s'intéressent à la boulimie de culture dont font

preuve les Nantais.

En même temps que les Allumées, d'autres signes d'audace dessinent

une logique : les Toulousains de Royal de Luxe, mal-aimés dans leur ville

décident de s'installer à Nantes. RenéMartin crée La Folle Journée

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dont

la renommée va dépasser le périmètre de l'Hexagone. De nouveaux

lieux atypiques naissent comme le Lieu Unique, scène nationale, réalisée

par Patrick Bouchain

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dans l'ancienne fabrique de biscuits ou la scène

de musiques actuelles Stereolux sur l'île de Nantes. Mais jusque-là,

ces initiatives veulent avant tout satisfaire les habitants et, bien

évidemment, donner de Nantes l'image d'une ville ouverte, audacieuse

et accueillante, propice à une qualité de vie « remarquable ».

Ce n'est qu'en 2007, avec la création de la biennale d'art contemporain

Estuaire, la création des Machines, transfuges de Royal de Luxe, la réou-

verture du château des ducs de Bretagne en grandmusée d'histoire que

l'offre culturelle commence à générer un tourisme culturel nouveau.

Un dispositif culturel suffisamment riche pour

remplacer le bâtiment iconique que Nantes ne

possède pas.

La politique culturelle menée durant près de trente ans, sans rupture,

a généré la création d'un dispositif culturel complet et de très grande qua-

lité dont chacun des éléments participe d'une dynamique d'ensemble,

notamment au moment du Voyage à Nantes-événement.

Ce parcours, passant par de multiples lieux culturels - le Lieu Unique, le

château-musée d'histoire, la cathédrale, l'opéra, le muséum d'histoire

naturelle, la Fabrik - scène de musiques actuelles, Les Machines, la Hab

galerie, Le Temple du Goût, l'Atelier, le Passage Sainte-Croix (tous ces

lieux étant ouverts tous les jours de juillet et août, de 10h à 19h) - et par

des installations d'artistes, de designers, d'architectes, de graphistes,

dans l'espace public, est matérialisé par une ligne verte tracée au sol, en

boucle, d'une longueur de 12 kilomètres.

Les installations dans l'espace public sont éphémères ou pérennes.

Progressivement, lesœuvres pérennes, additionnées aux sites culturels

ouverts toute l'année créent un parcours permanent qui est devenu

l'offre de la destination-Nantes

.

Cette offre doit créer, en partie, l'attractivité de la ville pour les

entreprises cherchant un atterrissage et pour les touristes durant les

vacances scolaires.

En quatre éditions Le Voyage à Nantes

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a fait progresser le nombre de

nuitées de près de cinquante pour cent en juillet et en août alors qu’en

2010 l'été était la période la plus basse pour l'hébergement marchand.

Aujourd'hui, juillet et août, après juin, bénéficiant à la fois d'un fort

tourisme d'affaires et d'un début de tourisme d'agrément, sont les

meilleurs mois de l'année. Les retombées économiques ont été éva-

luées pour les mois de juillet et août 2015 à près de 50 millions d'euros

pour 650 000 visiteurs. Au cours de l'année 2015 Le Voyage à Nantes

(VAN) a fait appel à près de 1 170 entreprises régionales pour un chiffre

d’affaires de 11,7 millions d'euros.

Des partenariats public-privé générés

par le VAN-évènement

Une partie des installations pérennes, dans l'espace public, est financée

par des entreprises privées de BTP, des promoteurs immobiliers sensibles

à « la forme » de la ville dont le développement passe par son attracti-

vité. Les commerces eux-mêmes sont invités à accueillir des enseignes

créées par des artistes. La ville se met au diapason de l'art. La créativité

devient sa marque de fabrique.

Les services de la ville, espaces verts, bâti, transports publics, commencent

à nous associer aux grands projets d'aménagement et eux-mêmes

tentent d'introduire dans leurs réalisations des marques de créativité

et de singularité.

La société publique locale en charge de l'aménagement de l'île de

Nantes, Quartier de la création, a pris le risque de nous proposer qu'un

artiste de notre choix crée la scénographie du boulevard Léon-Bureau

réaménagé dans l'objectif d'apaiser la circulation dans cet espace

devenu, grâce aux Machines, le plus fréquenté de Nantes.

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(1)

http://www.follejournee.fr/fr/page/le-directeur-artistique

(2)

http://strabic.fr/Patrick-Bouchain

(3)

http://www.levoyageanantes.fr