Previous Page  26-27 / 56 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 26-27 / 56 Next Page
Page Background

24

Unautreexemplededétournement cetteannéeest celui de«

Big Board

»

proposé par Alexandre Moronnoz, un lieu de travail hors-champ, qui

sert aussi de

spot

aux danseurs qui viennent s’entraîner et aux

photographes qui l’utilisent comme lieu de

shooting

. On ne savait pas

qu’il y avait des danseurs à La Défense ! On ne les voit pas forcément et

le mobilier permet de révéler ces publics.

Un autre aspect est celui de la dégradation. Souvent les installations

sont taguées, graffées, voire plus rarement volontairement détruites.

Bien sûr cela ne nous plaît pas beaucoup, mais cela fait partie des

usages, cela indique une forme d’appropriation qui fait partie de l’expé-

rimentation. Nous avons également la problématique très spécifique

de l’entretien de ces installations à vocation éphémère et de la gestion

des déchets qu’elles suscitent. La biennale nous permet d’observer

les usages développés sur des mobiliers atypiques et d’améliorer ainsi

notre pratique dans nos cœurs de métier.

Les métamorphoses de Paris La Défense

Depuis près de soixante ans, le quartier d’affaires n’a de cesse d’être

réinventé, repensé pour accompagner l’évolution des besoins des

hommes et des femmes qui le fréquentent quotidiennement. En tant

qu’acteur public nous avons un rôle essentiel à jouer, pour anticiper et

accompagner ces mutations. Nous avons été précurseurs en accueil-

lant le plus grand tiers-lieu éphémère dans le cadre du « Tour de

France du télétravail » sur le parvis de La Défense en juin 2014.

Revolution@work, qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2016 à Cœur

Défense, est la première édition d’un événement international visant à

diffuser l’innovation et les solutions concrètes pour inventer les modes

de travail et les bureaux de demain. Il réunira 2 000 professionnels

de l’immobilier, DRH, entreprises du numérique… Mais également des

concepteurs et gestionnaires d’espaces publics. Cette révolution est

partie des start-up, mais elle se répand aujourd’hui dans toutes les

entreprises, même celles des secteurs traditionnels, qui prennent

conscience que pour attirer les jeunes talents, elles doivent travailler

autrement. Cela ne se voit pas encore, mais La Défense bouge ! Et nous

accueillons d’ores et déjà plusieurs espaces de travail innovants, hors et

à l’intérieur des tours.

La culture est un levier pour engager la transformation d’un territoire.

Nous avons pour cela engagé un grand programme de rénovation de

69 œuvres d’art contemporain, signées des plus grands artistes du

25

XX

e

 siècle, et qui ponctuent l’espace public. Une fois rénovée, « Paris La

Défense Art Collection » devra continuer à vivre et à s’enrichir, et pour

cela, nous aurons besoin de la participation des entreprises privées. Le

mécénat peut être une autremanière de s’impliquer sur son territoire et

de contribuer à son attractivité.

Une dynamique partenariale

Il faut impliquer les acteurs privés dans la vie du quartier, qu’ils se

sentent concernés par ce qui s’y passe. Cela suppose de passer d’une

logique de simple consommateur de l’espace public (« je paiemes taxes

donc j’ai droit à un espace attractif ») à une logique de partie prenante

(« pour que mes salariés soient satisfaits, pour pouvoir en attirer

d’autres, je ne me contente pas de proposer des bureaux modernes et

fonctionnels, je me soucie de leur cadre de vie »). Ce qui se passe sur la

dalle concerne les entreprises, elles y participent, ainsi elles fidélisent

les employés et contribuent à augmenter l’attractivité du quartier et

donc de leur tour et leur propre valeur.

En 2014, nous avons créé l’Alliance Paris La Défense et la marque Paris

La Défense afin de rassembler les différents acteurs publics et privés

de La Défense : Unibail (propriétaire des Quatre temps et du CNIT),

l’Epadesa, les collectivités territoriales concernées, les entreprises, les

écoles et universités du site, etc. Il y a près de 500 entreprises installées

à La Défense. L’Alliance permet de partager l’information sur ce quartier

d’affaires, et au-delà, de les impliquer dans les réflexions liées à l’aména-

gement, la gestion et l’animation. Peu à peu, les entreprises deviennent

co-actrices du quartier, et également ses meilleures ambassadrices. Car

vous le savez, autant les personnes qui ne connaissent pas La Défense

peuvent en avoir une mauvaise image, autant celles qui la pratiquent

l’apprécient et sont les mieux placées pour en faire la promotion !

Premier événement visible réalisé en co-construction : « Paris La

Défense Urban Week ». Une semaine pendant laquelle le quartier

d’affaires et ses tours s’ouvrent à des visites insolites, des événements,

des concerts… Nos partenaires contribuent en organisant des visites de

leurs bâtiments, en organisant des concerts…Une trentaine de tours ont

participé à l’édition de septembre 2016.

Marie-Célie Guillaume

Directrice générale de Defacto