24
Unautreexemplededétournement cetteannéeest celui de«
Big Board
»
proposé par Alexandre Moronnoz, un lieu de travail hors-champ, qui
sert aussi de
spot
aux danseurs qui viennent s’entraîner et aux
photographes qui l’utilisent comme lieu de
shooting
. On ne savait pas
qu’il y avait des danseurs à La Défense ! On ne les voit pas forcément et
le mobilier permet de révéler ces publics.
Un autre aspect est celui de la dégradation. Souvent les installations
sont taguées, graffées, voire plus rarement volontairement détruites.
Bien sûr cela ne nous plaît pas beaucoup, mais cela fait partie des
usages, cela indique une forme d’appropriation qui fait partie de l’expé-
rimentation. Nous avons également la problématique très spécifique
de l’entretien de ces installations à vocation éphémère et de la gestion
des déchets qu’elles suscitent. La biennale nous permet d’observer
les usages développés sur des mobiliers atypiques et d’améliorer ainsi
notre pratique dans nos cœurs de métier.
Les métamorphoses de Paris La Défense
Depuis près de soixante ans, le quartier d’affaires n’a de cesse d’être
réinventé, repensé pour accompagner l’évolution des besoins des
hommes et des femmes qui le fréquentent quotidiennement. En tant
qu’acteur public nous avons un rôle essentiel à jouer, pour anticiper et
accompagner ces mutations. Nous avons été précurseurs en accueil-
lant le plus grand tiers-lieu éphémère dans le cadre du « Tour de
France du télétravail » sur le parvis de La Défense en juin 2014.
Revolution@work, qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2016 à Cœur
Défense, est la première édition d’un événement international visant à
diffuser l’innovation et les solutions concrètes pour inventer les modes
de travail et les bureaux de demain. Il réunira 2 000 professionnels
de l’immobilier, DRH, entreprises du numérique… Mais également des
concepteurs et gestionnaires d’espaces publics. Cette révolution est
partie des start-up, mais elle se répand aujourd’hui dans toutes les
entreprises, même celles des secteurs traditionnels, qui prennent
conscience que pour attirer les jeunes talents, elles doivent travailler
autrement. Cela ne se voit pas encore, mais La Défense bouge ! Et nous
accueillons d’ores et déjà plusieurs espaces de travail innovants, hors et
à l’intérieur des tours.
La culture est un levier pour engager la transformation d’un territoire.
Nous avons pour cela engagé un grand programme de rénovation de
69 œuvres d’art contemporain, signées des plus grands artistes du
25
XX
e
siècle, et qui ponctuent l’espace public. Une fois rénovée, « Paris La
Défense Art Collection » devra continuer à vivre et à s’enrichir, et pour
cela, nous aurons besoin de la participation des entreprises privées. Le
mécénat peut être une autremanière de s’impliquer sur son territoire et
de contribuer à son attractivité.
Une dynamique partenariale
Il faut impliquer les acteurs privés dans la vie du quartier, qu’ils se
sentent concernés par ce qui s’y passe. Cela suppose de passer d’une
logique de simple consommateur de l’espace public (« je paiemes taxes
donc j’ai droit à un espace attractif ») à une logique de partie prenante
(« pour que mes salariés soient satisfaits, pour pouvoir en attirer
d’autres, je ne me contente pas de proposer des bureaux modernes et
fonctionnels, je me soucie de leur cadre de vie »). Ce qui se passe sur la
dalle concerne les entreprises, elles y participent, ainsi elles fidélisent
les employés et contribuent à augmenter l’attractivité du quartier et
donc de leur tour et leur propre valeur.
En 2014, nous avons créé l’Alliance Paris La Défense et la marque Paris
La Défense afin de rassembler les différents acteurs publics et privés
de La Défense : Unibail (propriétaire des Quatre temps et du CNIT),
l’Epadesa, les collectivités territoriales concernées, les entreprises, les
écoles et universités du site, etc. Il y a près de 500 entreprises installées
à La Défense. L’Alliance permet de partager l’information sur ce quartier
d’affaires, et au-delà, de les impliquer dans les réflexions liées à l’aména-
gement, la gestion et l’animation. Peu à peu, les entreprises deviennent
co-actrices du quartier, et également ses meilleures ambassadrices. Car
vous le savez, autant les personnes qui ne connaissent pas La Défense
peuvent en avoir une mauvaise image, autant celles qui la pratiquent
l’apprécient et sont les mieux placées pour en faire la promotion !
Premier événement visible réalisé en co-construction : « Paris La
Défense Urban Week ». Une semaine pendant laquelle le quartier
d’affaires et ses tours s’ouvrent à des visites insolites, des événements,
des concerts… Nos partenaires contribuent en organisant des visites de
leurs bâtiments, en organisant des concerts…Une trentaine de tours ont
participé à l’édition de septembre 2016.
Marie-Célie Guillaume
Directrice générale de Defacto