Cahier numéro 6 - page 36-37

d’étape essentielle dans leur parcours, leur permettant ainsi de se faire
connaître partout en France et même dans le monde.
En vingt ans, nous avons accompagné la naissance de toute une géné-
ration de danseurs et de chorégraphes, issus du mouvement hip hop.
Kader Attou et Mourad Merzouki sont les acteurs et les témoins de
cette grande et belle évolution artistique. Engagés à Suresnes par
Jean-François Duroure en 1994 et invités à de nombreuses reprises
dans de nouvelles productions, ils étaient danseurs quand nous les
avons connus. Ils sont devenus chorégraphes, directeurs de compagnies
et de centres chorégraphiques nationaux.
Grâce aux rencontres entre chorégraphes contemporains et danseurs de
hip hop, le programme emblématique de Cités danse variations a permis
la découverte de nouvelles propositions audacieuses, comme celles
de José Montalvo qui est indissociablement lié à notre festival depuis
1996. Pour lui-même et sa complice Dominique Hervieu, Suresnes a
été une étape déterminante qui leur a permis de porter à maturité une
démarche artistique désormais saluée dans le monde entier, comme
pour beaucoup d’autres productions qui ont suivi.
Grâce à la télévision, grâce à l’image et au numérique il est maintenant
possible de transmettre ces aventures artistiques par des canaux diffé-
rents, pas seulement en France mais dans le monde entier. Ces effets
de la mondialisation et du numérique, qui envahissent nos vies, sont
magnifiquement utiles quand il s’agit de promouvoir et de transmettre
ce à quoi nous croyons.
De Cités danse connexions
Pour assurer la permanencemais aussi le développement de nos actions
tout au long de l’année, j’ai décidé de créer en 2007 un département
du Théâtre de Suresnes Jean Vilar dédié à ces artistes : Cités danse
connexions. La ville de Suresnes a mis à notre disposition les locaux
de l’ancien conservatoire, dans le bâtiment même du théâtre, nous
permettant de créer des espaces entièrement dédiés aux danseurs et
aux chorégraphes qui ont à leur disposition deux studios de danse, une
médiathèque, une salle de remise en forme, un foyer, un vestiaire et
une cuisine.
Ce pôle de production, de diffusion et de transmission de la danse hip
hop offre aux danseurs professionnels les moyens de se perfectionner
dans leur discipline, en leur proposant chaque saison des masterclasses
et des ateliers de perfectionnement technique et en organisant des
sorties culturelles. Cela tend à développer leur potentiel créatif grâce
à la confrontation avec d’autres disciplines du spectacle vivant. Ce pôle
de production a également facilité leur engagement dans les produc-
tions du festival Suresnes cités danse et notamment pour les deux
programmes de Cités danse connexions présentés à chaque édition du
festival dans la salle de l’Aéroplane.
Un programme innovant a débuté à l’automne 2012 et a été pensé en
lien avec Martine Kahane qui a initié l’admirable programme du service
culturel de l’Opéra de Paris « Dix mois d’école et d’opéra ». Il s’agit en
fait d’établir entre l’équipe du théâtre, les artistes et les enseignants
une relation de confiance et de proximité durable et régulière pendant le
temps scolaire. Il permet la fréquentation régulière du théâtre pendant
la saison : visites des coulisses, répétitions ouvertes, représentations,
rencontres avec les artistes et avec les métiers du spectacle vivant,
visites d’expositions en lien avec le thème travaillé, puis en fin de
parcours un atelier de pratique danse hip hop qui s’étend sur quelque
treize séances.
Àpartir de la personnalité de danseurs, repérés à Cités danse connexions
pour leur potentiel de transmission, nous avons imaginé un programme
pédagogique et artistique pour stimuler la curiosité intellectuelle,
développer l’écoute et le sens critique des danseurs avec une attention
particulière portée sur l’apport d’éléments de culture générale, si impor-
tants dans la constructionde l’individuet de sa capacitéde choix raisonné.
Il permet également aux élèves et aux enseignants des rencontres avec
des personnalités agissant dans différents domaines du spectacle, à
commencer par ceux qui représentent les métiers du théâtre, et un lien
privilégié avec un danseur de Cités danse connexions, qui participera à
l’ensemble des rencontres, animera des ateliers de pratique artistique
et fera découvrir au groupe un processus de création. Enfin, cela donne
aux élèves la possibilité de se confronter à d’autres formes d’expres-
sions artistiques à travers la programmation du théâtre et également de
découvrir d’autres institutions telles quemusée, cinéma, médiathèque…
Et d’autres initiatives
Avant de conclure, je voudrais citer, à titre d’exemple, deux productions
récentes qui ont été particulièrement réussies et qui ont eu, je l’espère,
beaucoup d’effets bénéfiques.
34
35
1...,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35 38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48
Powered by FlippingBook