Cahier numéro 1 - page 50

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de l’éducation, des moyens d’expression, de la santé, de l’économie
(ressource et dépense), de la police et de la justice (dans une certaine
mesure) et enfin le droit de décider qui appartient à la Nation ou pas.
Ils sont propriétaires des richesses minières du sous-sol en pétrole,
gaz, charbon et uranium.
Composée d’intellectuels, de politiques, d’hommes d’affaires, d’Indiens
activistes, les Dineh confrontent leurs idées au monde économique en
coopèrant avec différentes multinationales : ils répondent par exemple
aux demandes liées au progrès industriel écologique. Ces alliages
économiques créent une identité insérante où tout lemonde se retrouve
à défendre un intérêt singulier : ouvrir l’homme à sa responsabilité à
l’égard de la vie et le relier à la nature à laquelle il devra toujours sa
survie.
L’équilibre Hozho
Leur vie quotidienne, dont la vision du temps et de la liberté reste
un choix propre à la culture traditionnelle et spirituelle, ne s’inscrit
pas totalement dans la modernité mondiale qui consiste à vendre
son temps et son travail. Son identité fonde, avec les questions de
l’homme et son environnement, unmodèle porteur d’idées nouvelles et
d’adaptation pour la protection de la Terre Mère. La planète est le
réservoir autonome qui contient les ressources premières
renouvelables et non renouvelables. Leur souhait est que l’on soit
acteur, et non esclave, de l’économie monétaire qui en découle. Ils
appréhendent, de fait, le progrès célébré par ceux qui considèrent que
la terre leur appartient alors que pour eux, la Terre est sacrée et que
c’est à elle que nous appartenons.
Le système traditionnel de la culture Navajo est clanique. Leur mode de
filiation est transmis par les femmes (matrilinéaire). Lorsqu’un enfant
naît, il appartient au clan de la mère, puis à celui du père. Être Navajo,
c’est être le lien qui fait que le ciel et la terre s’entendent. La spiritualité
est omniprésente dans tous les actes de la vie quotidienne des Dineh,
quels que soient les domaines qu’ils touchent : politique, économique,
social, éducatif, écologique. L’équilibre
Hozho
, entre tradition et moder-
nité, reste délicat à conserver : les Êtres Sacrés,
Holly People
, dont les
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