Cahier numéro 1 - page 59

58
Troisième objectif : soutenir les pratiques culturelles amateurs
. Les
cultures émergentes des jeunes constituent de véritables espaces
de création qui leur assurent la possibilité d’exprimer leurs talents.
Les pratiques culturelles en amateur sont accueillies, considérées,
accompagnées et soutenues : du studio de répétition musicale à
l’enregistrement du premier album, de la première scène en amateur
à la première partie du concert de M6Live, tout est mis en œuvre pour
favoriser la rencontre avec autrui dans une dynamique d’enrichissement
mutuel et de respect de son sens esthétique. Cette logique d’animation
socioculturelle se déploie pareillement pour les activités liées aux arts
de la scène et aux arts de la rue.
Quatrième objectif : développer les actions pertinentes au-
tour de l’Europe et des relations internationales
. À l’échelle de la
mondialisation, les jeunes doivent comprendre les enjeux d’une
société de la connaissance. Ils sont invités à connaître des
institutionseuropéennes,àdécouvrirlesvilleseuropéennesjumeléesavec
Issy-les-Moulineaux et à participer à des séjours de solidarité enArménie
et au Togo, ou des voyages à dimension culturelle et économique en
Corée du Sud ou en Chine.
Cinquième objectif : favoriser les initiatives en faveur de l’insertion
sociale et de la prévention des jeunes rencontrant des difficultés dans
une logique de « sur mesure »
. C’est tout l’enjeu du travail éducatif des
animateurs de rue pour se faire repérer, reconnaître et accepter par les
jeunes en question. Ces opérations, séjours de rupture, échanges dans
les espaces urbains visent à les soutenir en les orientant, si besoin
est, sur des partenaires plus compétents face aux problématiques
existantes.
De notre point de vue, l’action éducative est constitutive de lien
social, de médiation et de prévention et elle nécessite, au préalable, la
formalisation d’un socle éducatif, lisible et visible. Ce cadre éducatif
comprend un ensemble d’axiomes qui constituent le soubassement
pédagogique des équipes de l’association. Ces principes leur permettent
de guider leurs actions éducatives et se déploient selon cinqmodalités :
Premier principe : une posture éducative singulière qui serait sur
mesure et évolutive
. Il est essentiel de se rappeler que le sujet, à savoir,
le jeune comme individu unique et singulier est au cœur du projet et
de l’action, ce qui nécessite de notre part une qualité de lien et de
1...,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58 60,61,62,63,64,65,66,67,68,69,...85
Powered by FlippingBook