Cahier numéro 1 - page 62

61
de marginalisation pour ces jeunes en fragilité. Le Conseil général des
Hauts-de-Seine accompagne ses initiatives et soutient les dynamiques
engagées.
La classe 6
e
passerelle du collège La Paix
La classe passerelle est un moment de passage « survitaminé » pour
des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires
difficiles. Elle a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire
des enfants issus du CM2 des écoles élémentaires environnantes et
de faciliter ainsi leur adaptation au collège. Elle propose une réponse
individualisée à des élèves fragilisés afin de prévenir tout risque de
démotivation, d’échec, voire d’abandon. Il s’agit de consolider le socle
de connaissances fondamentales conforme au programme de la classe
de 6
e
tout en optimisant les aptitudes et capacités de l’apprenant afin
de renforcer ses acquis, sa sécurité interne et de restaurer ainsi son
narcissisme. Ce dispositif aide les jeunes à reconstruire une image
positive d’eux-mêmes et de leurs relations à autrui grâce à des activités
d’expression (arts plastiques, théâtre, musique) et ateliers relatifs à la
citoyenneté. Cette classemet enœuvre une véritable remédiation sco-
laire avec un effectif réduit de dix-huit à vingt élèves, des professeurs
volontaires et des méthodes pédagogiques particulièrement adaptées
tout en recherchant également l’épanouissement des jeunes au travers
des activités culturelles. Un séjour d’intégration en début d’année, des
spectacles de théâtre et des rencontres avec des représentants du
monde de l’entreprise ponctuent l’année scolaire pour encourager les
jeunes dans leurs engagements. Ils constituent tant des espaces de
parole que desmoments privilégiés avec les adultes référents, soutiens
actifs et témoins de leur évolution.
Ce partenariat innovant se traduit par une co-élaboration et une
co-construction du programme alternant des processus cognitifs,
affectifs, physiques et sociaux. Le dispositif centré essentiellement sur
l’élève comme sujet d’éducation, est reconduit depuis plusieurs années.
La conception, l’animation et l’évaluation de ce dispositif s’effectuent
sous la supervision du principal du collège et du directeur Jeunesse de
l’association et, les parents sont mobilisés, rassurés et réinvestis pour
valoriser leurs enfants dans cette nouvelle aventure et dans toutes
ses avancées. Les résultats sont très satisfaisants après évaluation de
plusieurs promotions. Les jeunes retrouvent le plaisir d’apprendre, même
si pour certains la scolarité ne constitue pas l’axe central de leur projet.
1...,52,53,54,55,56,57,58,59,60,61 63,64,65,66,67,68,69,70,71,72,...85
Powered by FlippingBook