70
Heureusement, des équipements de nouvelle génération, tels ceux que
symbolisent la Cité de la Musique et la future Philharmonie de Paris sur
le site de la Villette, peuvent alimenter une réflexion visant progressi-
vement à mieux irriguer le territoire national. Ils ont pour fonction de
placer le moment magique du concert au cœur d’un dispositif ouvert,
favorisant en journée toutes les formes d’appropriation éducatives ou
ludiques que représentent les ateliers pour les enfants et les adultes,
les expositions, les conférences, les films musicaux, jusqu’à la présence
d’une cafétéria et d’un restaurant panoramique où sont amenés à se
croiser artistes et publics. Dès lors, il devient possible, par exemple, aux
côtés de la saison des orchestres résidents (en l’occurrence, dans le parc
de la Villette, l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain) et
des formations internationales invitées, d’imaginer fédérer les forces
musicales du pays à travers un rassemblement annuel de tous les
orchestres français, un regroupement mondial des formations de jeunes
ou un temps fort dévolu à la pratique amateur... En week-end, pendant
la journée, l’ouverture à de nouveaux publics, notamment familiaux
représente également une priorité se déclinant à plusieurs niveaux :
des musiciens conviés à présenter des concerts de plus courte durée,
reposant sur des œuvres dont la richesse justifie un accompagnement
pédagogique ; des prix des places le plus souvent compris entre 10 €
et 20 € ; ou encore, des parents invités à venir avec leurs enfants qui
ont le choix de les accompagner ou de participer à des ateliers dans les
espaces dédiés à l’initiation par la pratique collective.
Déjà, depuis quelques années, un certain nombre d’aventures
menées dans différentes villes françaises se sont inscrites dans ce
mouvement,aupremierrangdesquelsilconvientdementionnerlesefforts
entrepris par denombreuses associations, orchestres,maisons d’opéraou
festivals. Elles ont par exemple favorisé l’apprentissage des jeunes,
guidé par des professionnels, jusqu’à l’émergence d’orchestres d’enfants,
y compris à l’école. Toutes ces initiatives, qui ont réussi à faire bouger les
lignes, peuvent nourrir aujourd’hui une vision politique novatrice plus
large. C’est d’ailleurs dans leur prolongement que la Cité de la Musique,
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du
ministère de la Ville, de Mécénat musical Société générale et d’autres
partenaires tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Divertimento et
l’Association de prévention du site de la Villette (APSV) ont décidé dès
2010 de participer à un ambitieux projet de démocratisation culturelle