Cahier numéro 1 - page 61

60
-
Quatrième principe : pour une action éducative et préventive,
généraliste, prévenante, éthique, structurante, multidisciplinaire et
non prédictive
. Ce principe évoque une philosophie de l’action centrée
sur l’émergence d’un sujet en devenir qui ne saurait le réduire à sa
violence, passivité, destructivité et impulsivité. Ce point de vue permet
d’affirmer que l’entreprise éducative ne s’inscrit pas dans une perspec-
tive prédictive. En effet, le rôle important de l’action pédagogique est
de restaurer le sujet dans sa singularité, excluant ainsi toute possible
assimilation du jeune à un objet. L’animateur propose des activités
multiples, généralistes et prétextes à l’apprentissage des limites et des
interdits dans une approche « confirmante » et structurante du sujet
désirant. Il pose des paroles dans une attitude prévenante et ainsi les
frustrations deviennent « maturantes » pour les jeunes.
Cinquième principe : un travail en réseau de partenaires constitué en
fonction de l’adolescent, de son projet, de ses potentialités et de son
environnement
.
L’accompagnement au projet du jeune nécessite une centration sur la
demande (ou la non demande), le processus initié, le résultat escompté.
L’animateur peut inscrire son accompagnement dans un travail éducatif
avec d’autres professionnels pour aider et soutenir le jeune au-delà de
ses difficultés. La dynamique de travail en réseau nécessite de penser
les articulations subtiles entre les différentes prises en chargemenées
en direction du jeune afin de pouvoir situer les enjeux de l’espace
psychique et la nécessité de recourir à des tiers dans le réel, qui parti-
cipent au « déconfusionnement ».
Le travail en réseau mérite de respecter ce que le jeune « dépose » à
l’attention de chacun des professionnels et de concevoir une véritable
déontologie, promesse de respect de la parole du jeune et de son
histoire. Le réseau produit une culture avec ses valeurs, ses modes
de communication, mais l’adolescent doit, dans cette conception du
partenariat, demeurer l’axe central de cette approchemultiréférentielle.
La coéducation en action au service
de la jeunesse
Plusieurs initiatives visent à limiter le décrochage scolaire et contri-
buent à prévenir des situations qui pourraient devenir des modalités
1...,51,52,53,54,55,56,57,58,59,60 62,63,64,65,66,67,68,69,70,71,...85
Powered by FlippingBook