L’accompagnement des entreprises par les tiers-lieux vers une organi-
sation en réseaux peut s’effectuer grâce à trois approches.
• Utilisation d’un réseau de tiers-lieux par des effectifs en télétravail
L’enjeu est important pour les entreprises et pour les administrations.
Car si ce phénomène des tiers-lieux n’est pas encore un mouvement de
masse, il est sorti de la confidentialité. Et l’on observe l’augmentation
rapide du nombre de ces lieux. Mais aujourd’hui les entreprises et les
administrations les fréquentent peu.
Lors du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux que nous avons
organisé en 2012, nous avons publié les résultats de la plus grande
enquête réalisée en France sur le télétravail
14
. Elle fait apparaître que les
tiers-lieux sont fréquentés par 68%d’indépendants et 32%de salariés
(dont 15 % employés par des grandes entreprises). Cette proportion
s’explique assez facilement. Les indépendants travaillent souvent chez
eux, par choix ou parce qu’ils n’ont pas besoin de bureau. Ils s’accom-
modent de l’isolement mais jusqu’à un certain point. S’ils veulent retrou-
ver un collectif de travail ou disposer d’un espace de travail profession-
nel pas trop cher, le tiers-lieu est une très bonne solution.
En revanche, les salariés d’entreprises ou les agents des fonctions
publiques sont encore peu nombreux à télétravailler
15
. Et quand ils le
font, leurs employeurs ne voient généralement pas la solution tiers-lieu
d’un bon œil. Principalement à cause d’un risque de perte de confiden-
tialité dû au contact avec des salariés d’autres entreprises. Ou encore
à cause du surcoût de cette solution : pourquoi devraient-ils louer des
bureaux extérieurs supplémentaires ? Certaines entreprises, comme
IBM il y a quinze ans ou la SNCF aujourd’hui, ont tenté de pallier ces
difficultés par la création de tiers-lieux maison. Certaines collectivités
locales qui pratiquent le télétravail l’autorisent aussi dans leurs locaux
déconcentrés. Et pour les cadres en mobilité, la solution des tiers-lieux
n’est pas institutionnalisée. Ils savent bien se débrouiller pour utiliser
des tiers-lieuxpublics (café, lounged’hôtel)maisneprofitent que rarement
des bénéfices collectifs d’un espace de
coworking
.
Le succès des tiers-lieux traduit des évolutions nettes dans les attentes
des salariés et annonce des transformations importantes de l’organi-
sation du travail. La première transformation à attendre de l’utilisation
des tiers-lieux est le développement de l’entreprise en réseau. La part
21
se traduit par des remaniements de l’organisation du travail – avec
notamment la montée en puissance du télétravail.
Le point commun à ces réponses stratégiques et organisationnelles :
une collaboration et une transversalité accrues au sein de l’entreprise
même et avec son écosystème, caractéristiques inhérentes à la culture
digitale permettant de gagner en agilité dans un environnement chan-
geant où la capacité d’adaptation devient la condition de la survie de
l’entreprise sur le long terme.
Mais, selon leur secteur d’activité, leur culture, leur taille et leur insertion
dans l’économie mondiale, comme le montre une étude du cabinet
Roland Berger
13
, toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de
maturité face à la transformation numérique. Ainsi, plus de 60 % des
entreprises du CAC40 encadrent le télétravail dans des dispositifs
formalisés, mais la très grandemajorité des PME continue de laisser ses
salariés pratiquer le télétravail « gris ». Quels sont donc les obstacles
qui ralentissent la mise en œuvre du changement dans les entreprises
françaises ? On peut sans difficulté citer les principaux freins expliquant
cette résistance :
- une culture nationale d’aversion au risque, voire d’attentisme – parti-
culièrement dans un contexte de crise ;
- unefrilositédueà la lourdeur juridiquequ’unaccordde télétravailentraîne ;
- des coûts élevés à court terme pour mettre en œuvre ces réformes de
fond ;
- l’effet d’inertie d’une hiérarchie verticale et souvent rigide héritée de
l’ère industrielle ;
- la technicité de certaines mesures à prendre (compatibilité avec les
systèmes d’informations déjà en place, protection de la confidentialité
des données) ;
- denombreuxbiais cognitifs sur lenumérique, le collaboratif et l’économie
delaconnaissanceengénéral.Cephénomènes’observeparticulièrement
au niveau du management, voire chez les cadres.
Le tiers-lieu et l’entreprise en réseaux
Le tiers-lieu apporte des réponses à l’entreprise qui fait face à la
nécessité du changement dans une économie qui se digitalise de plus
en plus. La principale perspective de transformation de l’entreprise
par les tiers-lieux, c’est le développement de l’entreprise en réseaux.
20
(13) Roland Berger Strategy Consultants (2014),
op.cit.
(14)
-
teletravail-infographie/
(15) Voir « Les vrais chiffres du télétravail en France »