Cahier numéro 12 - page 13

un employeur de permettre à ses collaborateurs d’utiliser un tiers-lieu
plutôt que de les équiper à domicile ? Dans une économie en réseaux,
le tiers-lieu doit apporter à l’employeur et au territoire une véritable
valeur ajoutée.
Le deuxième aspect trop souvent négligé, c’est justement celui de la
compatibilité de l’approche territoriale du tiers-lieu au travers du prisme
des flux de déplacements avec les enjeux spécifiques aux entreprises.
Comme nous l’avons déjà souligné, le télétravail dans les organisations
se déploie aujourd’hui principalement vers le domicile des collabora-
teurs, et non vers les tiers-lieux. Des signaux semblent actuellement
indiquer une légère inflexion vers un intérêt accru des employeurs
pour un usage des tiers-lieux par leurs télétravailleurs, mais les freins
restent puissants. Le tiers-lieu ne peut aujourd’hui se limiter à n’être
qu’un bureau de proximité offrant des services aux professionnels. La
fragilité des modèles économiques liés à ce type d’approche en apporte
la preuve. Nous avons aussi déjà évoqué le fait que, du point de vue de
l’entreprise, les tiers-lieux peuvent apporter beaucoup plus qu’un simple
bureau décentralisé pour leurs salariés : de nombreuses pistes sont à
creuser en termes de construction de réseaux, d’innovation ouverte,
d’échanges de bonnes pratiques entre les collaborateurs de l’entreprises
et les travailleurs indépendants / startups usagers du tiers-lieu, etc.
Pourquoi ? Parce que le télétravail n’est somme toute qu’une facette
d’un changement beaucoup plus profond de l’organisation du travail
dans les entreprises.
Le troisième aspect trop souvent négligé par les pouvoirs publics est
paradoxalement celui des enjeux spécifiques à leur territoire. Le prisme
des mobilités et du développement du télétravail est particulièrement
pertinent pour des ensembles de territoires périurbains situés autour
d’un pôle économique tertiaire dynamique dont les secteurs d’activités
et les principaux acteurs sont particulièrement réceptifs au télétravail.
Mais qu’en est-il si lamajorité du potentiel de télétravailleurs de ces ter-
ritoires dispose de domiciles spacieux et connectés au très haut débit ?
Les études que nous avons menées démontrent dans ces cas une faible
appétence de ces collaborateurs pour le télétravail en tiers-lieu. Ainsi, la
composition sociodémographique du territoire, sa structure économique
et la performance de son infrastructure permettent de déterminer si
l’approche du tiers-lieu par les flux de déplacements est pertinente.
Dans un grand nombre de cas, elle s’avère insuffisante. Insuffisante,
d’une part pour attirer les collaborateurs dans le tiers-lieu (et convaincre
leur employeur de financer l’usage d’un outil lui apportant assez peu de
valeur ajoutée), et d’autre part pour équilibrer le modèle économique
25
Tiers-lieux, réseaux et territoires : quel rôle
pour les administrations ?
L’approche en réseau du tiers-lieu n’est pas seulement vouée à inspirer
les entreprises ; cette logique commence aussi à inspirer les territoires
dans leurs stratégies de développement économique et demaîtrise des
usages numériques.
Pour beaucoup de territoires, la pensée conventionnelle consiste à
considérer le tiers-lieu principalement comme un outil de rétention
des flux de transport. L’offre d’un lieu équipé pour le travail hors du
bureau ou du domicile permet de relocaliser le travail sur le territoire.
Cela permet d’améliorer la qualité de vie des habitants en réduisant le
volume moyen d’heures de transport des salariés, et en réduisant le
sentiment d’isolement des travailleurs indépendants. Une offre de
bureaux flexibles agrémentée de services aux professionnels serait
aussi propice à l’attraction de petites entreprises à la recherche de
solutions immobilières alternatives.
Les enjeux des tiers-lieux pour les territoires
Si cette conception du tiers-lieu comme un outil de « démobilité » est
justifiée et partiellement vérifiée par des modèles théoriques et des
évaluations menées sur des réseaux existants comme dans le Cantal
18
,
elle néglige cependant plusieurs aspects fondamentaux.
Le premier, c’est celui de la définition même du tiers-lieu. Souvenez-
vous : la notion fondamentale du tiers-lieu, c’est celle de communauté
locale. Comment se construit une communauté ? Comment l’animer et
en faire un levier de développement économique et social local ? Voici
des questions que les territoires ont longtemps négligé de poser au
moment de définir une stratégie de soutien aux tiers-lieux. Mais la
tendance semble s’inverser, et parmi les territoires que nous accompa-
gnons, les préoccupations afférentes à l’émergence d’une communauté
dans le tiers-lieu semblent prendre une importance croissante. Si l’enjeu
du télétravail pour les territoires est de revaloriser le local, celui du tiers-
lieu doit être de permettre l’émergence d’une communauté dynamique
et créative. Sans cette communauté, sans création de valeur ajoutée
dans les interactions qui émergeront de ce tiers-lieu, quel intérêt pour
24
(18) Citica (2013), Évaluation du dispositif Cybercantal Télécentres - année 2012
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...37
Powered by FlippingBook