Cahier numéro 12 - page 23

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Le poids croissant du numérique ainsi que les enjeux économiques et
écologiques ont un impact direct sur les organisations, qu’elles soient
privées, publiques, associatives, nationales ou internationales. Chaque
secteur est concerné par l’urgence de trouver des solutions pour
reconstituer un système de valeurs viable, décent et durable. Il n’est
plus possible de continuer à faire comme avant. Le tiers-lieu épanouit
les nécessaires expérimentations de ces mutations à l’échelle humaine,
sociétale et économique. Indépendant, il crée un socle de sens commun
dans cette société en transformation.
Le tiers-lieu peut répondre aux exigences spécifiques de chaque
secteur. Industrie, entrepreneuriat, finance, éducation, santé, agricul-
ture, culture, urbanisme, etc. Approche marchande et approche non
marchande comprise. Il s’agit simplement d’une autre manière de créer
de la valeur. Une manière modulaire qui s’appuie sur des ressources
existantesmais dispersées. Le tiers-lieu procède à un refléchage de ces
ressources afin de les mettre en cohérence.
Autour du tiers-lieu, il y a une culture qui vise à considérer le savoir
comme un bien commun. Des individus s’appliquent à transmettre et
à rendre reproductibles leurs expériences. Ils présentent l’objet social
comme d’autres présentent l’objet technique. Les recettes sont dispo-
nibles et améliorables. Et de la même manière que l’objet technique se
diffuse et contribue à l’évolution de la condition humaine, l’objet social
devient appréhendable par tous.
Yoann Duriaux
Co-fondateur du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux
et auteur du Manifeste des tiers-lieux
open source
Antoine Burret
Doctorant,
auteur du Manifeste des tiers-lieux
open source
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Deux exemples
de tiers-lieux, prémices
de la ville de demain
Antoine Houël
Gildas Maquaire
Sylvain Barfety
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