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En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

Au sommaire

  • Introduction par Patrick Devedjian
  • L'avenir du travail
  • E-bureaucratie, le travail emmailé des cadres
  • Comment renforcer les capacités humaines et les compétences à l'ère de l'intelligence artificielle et des innovations technologiques
  • L'entreprise communautaire, un bien commun au service de l'emploi
  • La Tréso, un tiers lieu des fabrications artisanales, numériques et culinaires
  • Biographie des intervenants
  • Synthèse prospective par Carine Dartiguepeyrou

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Au sommaire

  • Introduction de la matinée
  • Francois Taddei  absent « Les innovations pédagogiques pour des territoires apprenants, réflexions et recommandations » 
  • Valérie Morel « La politique d'innovation et d'expérimentation de l'académie de Versailles en matière d'éducation et de formation des professionnels »
  • Anne Legrain « Le projet de collectif apprenant des établissements publics d'enseignement à Chatenay-Malabry »
  • Laetitia Abbamonte « Quel rôle pour le Département dans le développement des territoires apprenants ? »
  • Martine Roussel-Adam « Aider les enfants à grandir en discernement et en humanité »
  • Yves Herbel, « L'école La Source, une expérimentation dans la durée »
  • Gael Darchen, « Quelles contributions de la Maitrise des Hauts-de-Seine au territoire apprenant ? »

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Au sommaire

  • Introduction par Patrick Devedjian
  • Questions et réflexions autour de la transformation des organisations par Laurence Monnet-Vernier
  • Synthèse prospective par Carine Dartiguepeyrou
  • Biographie de l'intervenante
  • Programme de la rencontre

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Au sommaire

  • Introduction par Patrick Devedjian
  • Le temps est-il objectivable ? par Étienne Klein
  • Atos & le Zero email™ : Collaborative Leadership et rapport au temps et à la décision par Jean-Michel Estrade
  • Quand la photographie réactive l'Histoire : Les Stèles de Patrick Tourneboeuf par Valérie Perlès
  • Les quatre cultures du temps : Tactiques quotidiennes pour résister à l'accélération par Michelle Dobré
  • Temps, décision et vieillesse par Bernadette Puijalon
  • Synthèse prospective par Carine Dartiguepeyrou

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  • Introduction par Patrick Devedjian
  • Inter-créativité et coéducation, le numérique au coeur des nouveaux modes d'apprentissage par Nils Aziosmanoff
  • Les enjeux de l'économie de la connaissance le cas de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense par Baptiste Bondu
  • Les nouveaux gisements de la connaissance, une exploration du département des Hauts-de-Seine par Cyrille Desmarest
  • La métamorphose numérique et ses atouts de réinvention par Francis Jutand
  • Écosystèmes innovants et stratégies de création de valeur Trois exemples, Palo Alto, Munich, Copenhague par Michel Saloff-Coste
  • Synthèse prospective par Carine Dartiguepeyrou
  • Biographie des intervenants

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