Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien a eu lieu le Vendredi 24 novembre de 9h30 (accueil café dès 9h00) à 13h00 (suivi d’un cocktail)

A l’Auditorium du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Gratuit mais inscription obligatoire auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une jeunesse dans la tourmente : quels défis pour la prévention ?

 

Depuis cette dernière décennie, on constate un décrochage scolaire des adolescents qui s’effectue de plus en plus tôt, une santé mentale des jeunes plus fragile, des discriminations et des cyberharcèlements qui peuvent conduire jusqu’au suicide, des familles qui se sentent dépassées ou ne prennent plus part à l’éducation de leurs enfants, un renforcement des radicalisations et de l’appel à la haine, etc. S’ajoute à cela une vie digitalisée des jeunes qui exacerbe les différences et accentue les tensions. 

 

Force est de constater que face aux émeutes urbaines, à la montée des violences, des extrémismes, des discriminations à l’école comme au dehors, notre société semble plongée dans la tourmente. Comment expliquer ces échecs ? Les aides publiques ne suffisent-elles pas ou bien ne touchent-elles pas les publics concernés ? Les dispositifs et les manières d’agir sont-ils toujours adaptés aux défis à venir ?

 

La politique de prévention de la jeunesse définie par le code de l’action sociale et des familles relève de plusieurs acteurs dont les départements. L’action départementale a pour mission de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion sociale des jeunes et des familles. Quatre types d’action sont déployés sur les territoires : les actions d’animation socio-éducatives, les actions en faveur de l’insertion sociale, la prévention spécialisée auprès des jeunes et de leurs familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu et les actions de prévention de la délinquance. Ces actions impliquent la coordination entre un grand nombre d’acteurs comme l’éducation nationale, les collectivités territoriales, les acteurs associatifs, etc. La diversité des situations et la complexité des problèmes appellent un règlement systémique.

 

Nous chercherons à répondre à ces questions en mêlant les approches universitaires aux expériences réussies de terrain, que cela soit à l’école, dans les activités extrascolaires ou dans les quartiers.
Quelles sont les solutions pour demain ? Comment renforcer la coopération entre les acteurs sur les territoires ? Quelles actions à entreprendre dès aujourd’hui pour pacifier notre société et la renforcer dans ses valeurs républicaines ?

 

Avec les contributions de :

 

Jérôme Appolaire est Directeur Prévention et Médiation au sein de l'association CLAVIM à Issy-les-Moulineaux après avoir été Chargé de Mission Jeunesse (2004-2008) et Coordonnateur prévention (2008-2023). Jérôme Appolaire est formé en philosophie (Paris I), médiation (IFOMENE) et psychopathologie de l'adolescent (UPMC).

 

Olivier Floch attaché territorial principal, Adjoint au directeur des actions sportives à la Direction Jeunesse du département des Hauts-de-Seine, préfigurateur de la direction déléguée à la prévention depuis le 1er novembre 2023. 

 

Divina Frau-Meigs est professeur émérite Sorbonne Nouvelle, à l’initiative de la Chaire Unesco Savoir Devenir, spécialiste de la citoyenneté numérique, de la radicalisation et de la désinformation. Elle est présidente de Savoir*Devenir, une association qui propose un éventail de formations sur l’éducation aux médias et à l’information en particulier pour lutter contre la désinformation et mène plusieurs projets aux niveaux national et européen.

 

Céline Gateau-Leblanc est directrice générale adjointe du Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit du Département des Hauts-de-Seine. Administratrice territoriale, elle a exercé diverses fonctions de direction en collectivités territoriales et pour l’Etat (ministère de la santé, ministère de la recherche).

 

Christelle Jouhanneau est inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique régionale d’histoire géographie, Académie de Versailles.

 

Dr Jean-Marie Lemaire est neuropsychiatre, thérapeute de famille et clinicien de concertation. Il est spécialiste en réadaptation fonctionnelle. Il intervient à Issy-les-Moulineaux avec le CLAVIM.

 

Thierry Olive est expert en politique de la ville et gouvernance territoriale. Il est Directeur de cabinet du Maire de Châtenay-Malabry. La ville de Châtenay-Malabry a délégué à l’association IDSU (Insertion Développement Social Urbain) la mise en œuvre des actions de la ville dans les domaines de l’éducation, de la prévention, de l’insertion, de la parentalité et de la santé.

 

Programme de la matinée

 

  • Introduction, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

 

  • Christelle Jouhanneau « Transmettre les valeurs de la République : un défi majeur pour l’école »

 

  • Divina Frau-Meigs « L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et la radicalisation »

 

  • Olivier Floch et Céline Gateau-Leblanc « Du diagnostic des besoins aux solutions apportées par le département des Hauts-de-Seine »

 

Pause

 

  • Thierry Olive « Les défis à relever d’une politique d’insertion et de prévention pour la jeunesse, l’expérience de la ville de Châtenay-Malabry »

 

  • Jérôme Appolaire « Innover en prévention à partir des singularités qui se présentent : l’expérience de l’association CLAVIM »

 

  • Dr Jean-Marie Lemaire « La force convocatrice des individus et des familles en détresse multiple et ce qu’elle nous fait faire »