Du rêve à la réalisation de soi : Quels leviers pour accompagner l’accomplissement professionnel des jeunes filles ?
- Détails
- Publication : 8 mars 2024
Un an après l’adoption par le Département de sa stratégie pour l’égalité femmes-hommes, les Entretiens Albert-Kan ont proposé le 7 mars une matinée de réflexion sur le thème de l’accomplissement professionnel des jeunes filles.
Selon le Baromètre Sexisme (Viavoice pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes), le sexisme perdure en France et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Ce tableau au niveau international est également relayé par une discrimination forte sur l’accès aux études supérieures, sur l’attractivité des filières scientifiques et techniques ou d’excellence et aux emplois bien rémunérés.
L’atelier prospectif avec de jeunes collégiennes effectué en amont de cet Entretien Albert-Kahn par les services départementaux a montré qu’elles savent ce dont elles ont envie et que leurs volontés sont affirmées. Les jeunes filles relèvent que la société, tout comme elles-mêmes, porte des stéréotypes sur le rôle des hommes et des femmes même si elles ont le sentiment que la société est en train de changer. Elles ont le sentiment qu’il ne leur sera pas facile de réaliser leurs rêves, mais qu’elles pourront y parvenir avec de la ténacité. Qu’est-ce qui explique alors qu’une autocensure s’installe chez les jeunes filles et les jeunes femmes ? D’où viennent les freins à leur réalisation, de la société, des hommes ou d’elles-mêmes ?
Quel est le constat rétrospectif de l’évolution du sexisme en France en particulier chez les jeunes collégiennes et lycéennes ? Comment les jeunes filles se projettent-elles dans leur future activité ?
L’OCDE fait remarquer que la réduction des écarts entre les sexes ne requiert pas des réformes coûteuses, mais plutôt une concertation des efforts entre les parents, les professeurs et les employeurs. Quelles sont les expériences réussies d’émancipation, quels rôles pour la famille, l’école et les réseaux sociaux ? Quel est le rôle de l’environnement, et comment créer les conditions de l’émancipation des jeunes filles d’aujourd’hui ?
Introduction
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
« Feuille de route du Département des Hauts-de-Seine en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes »
Consulter le discours du Président du Département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi
Céline Mas, Présidente, ONU Femmes France
Le sexisme en France : une question dépassée ?
Elise Cathala
« L’Etat du sexisme en France : présentation des résultats du Baromètre Sexisme 2024. Focus sur le sexisme des jeunes de 14-34 ans, sur la famille, les études, la vie professionnelle et les réseaux sociaux. »
Promotion des études et parcours professionnels scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et de publics issus de la diversité
Témoignage vidéo de Solène Verdier-Play, étudiante à l’Ecole Polytechnique et d’Anne-Flore Baron, ingénieure en IA
Diane Dessalles-Martin
« Les actions du Pôle Egalité des chances de l’Ecole Polytechnique et d’IP Paris »
Amel Kefif
« Susciter les vocations auprès des jeunes filles et l’émancipation économique des jeunes femmes »
Quelles perspectives ?
Laetitia Vitaud
« La place des femmes dans l’avenir du travail »
Camille Bedin
« Quelles perspectives pour la décennie à venir pour renforcer l’accomplissement professionnel des jeunes filles et des femmes ?»