Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

Un an après l’adoption par le Département de sa stratégie pour l’égalité femmes-hommes, les Entretiens Albert-Kan ont proposé le 7 mars une matinée de réflexion sur le thème de l’accomplissement professionnel des jeunes filles.

Selon le Baromètre Sexisme (Viavoice pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes), le sexisme perdure en France et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Ce tableau au niveau international est également relayé par une discrimination forte sur l’accès aux études supérieures, sur l’attractivité des filières scientifiques et techniques ou d’excellence et aux emplois bien rémunérés.

L’atelier prospectif avec de jeunes collégiennes effectué en amont de cet Entretien Albert-Kahn par les services départementaux a montré qu’elles savent ce dont elles ont envie et que leurs volontés sont affirmées. Les jeunes filles relèvent que la société, tout comme elles-mêmes, porte des stéréotypes sur le rôle des hommes et des femmes même si elles ont le sentiment que la société est en train de changer. Elles ont le sentiment qu’il ne leur sera pas facile de réaliser leurs rêves, mais qu’elles pourront y parvenir avec de la ténacité. Qu’est-ce qui explique alors qu’une autocensure s’installe chez les jeunes filles et les jeunes femmes ? D’où viennent les freins à leur réalisation, de la société, des hommes ou d’elles-mêmes ?

Quel est le constat rétrospectif de l’évolution du sexisme en France en particulier chez les jeunes collégiennes et lycéennes ? Comment les jeunes filles se projettent-elles dans leur future activité ?

L’OCDE fait remarquer que la réduction des écarts entre les sexes ne requiert pas des réformes coûteuses, mais plutôt une concertation des efforts entre les parents, les professeurs et les employeurs. Quelles sont les expériences réussies d’émancipation, quels rôles pour la famille, l’école et les réseaux sociaux ? Quel est le rôle de l’environnement, et comment créer les conditions de l’émancipation des jeunes filles d’aujourd’hui ?

 

Introduction

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
« Feuille de route du Département des Hauts-de-Seine en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes »

Consulter le discours du Président du Département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi

 

Céline Mas, Présidente, ONU Femmes France

 

Le sexisme en France : une question dépassée ?

 

Elise Cathala
« L’Etat du sexisme en France : présentation des résultats du Baromètre Sexisme 2024. Focus sur le sexisme des jeunes de 14-34 ans, sur la famille, les études, la vie professionnelle et les réseaux sociaux. »

 

Promotion des études et parcours professionnels scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et de publics issus de la diversité

 

Témoignage vidéo de Solène Verdier-Play, étudiante à l’Ecole Polytechnique et d’Anne-Flore Baron, ingénieure en IA

 

Diane Dessalles-Martin
« Les actions du Pôle Egalité des chances de l’Ecole Polytechnique et d’IP Paris »

 

Amel Kefif
« Susciter les vocations auprès des jeunes filles et l’émancipation économique des jeunes femmes »

 

Quelles perspectives ?

 

Laetitia Vitaud
« La place des femmes dans l’avenir du travail »

 

Camille Bedin
« Quelles perspectives pour la décennie à venir pour renforcer l’accomplissement professionnel des jeunes filles et des femmes ?»