En quelques mots
Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.
Les Entretiens Albert-Kahn proposent :
- les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
- les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
- les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
- les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.
Repérer nos stéréotypes pour comprendre et prévenir les discriminations
- Détails
- Publication : 18 juin 2024
Cet Entretien Albert-Kahn s'est déroulé mardi 11 juin 2024 de 9h30 à 13h, au Bâtiment l'ARC (SoWork).
A été abordée la manière dont les stéréotypes se construisent et comment ils influencent nos attentes et nos comportements.
En effet, nos schémas mentaux produisent des normes sociales liées aux contextes dans lesquels nous interagissons.
Repérer ces processus permet de comprendre et prévenir les discriminations en déconstruisant nos croyances et en modifiant nos agissements.
Cette matinée a alterné entre des apports pour la compréhension et des ateliers pratiques pour définir des plans d’actions individuels concrets.
Elle était destinée aux agents et élus. La session s'est concentrée sur trois biais principaux : l’âge, le genre et l’apparence.
La matinée fut animée par Régine Jean.
Régine Jean est intervenante en leadership dans les domaines du développement personnel et du management, du leadership au féminin et de la lutte contre les stéréotypes.
Elle est chargée d’enseignement à HEC et à l’INSP (Institut National du Service Public). Elle est également coach professionnel en accompagnement
individuel, d’équipe et d’organisations.
Régine Jean a plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions marketing avec une dimension managériale et internationale, dans les secteurs de la grande consommation et du luxe, successivement chez CoparelHenkel, Yves Saint Laurent Parfums, S.T. Dupont et Mattel.
Elle a ensuite créé sa propre activité de Coaching, Conseil, Formation en management.
Diplômée de l’emlyon, Régine Jean est coach formée à l’Université Paris 8. Elle supervise des praticiens en coaching. Elle est également certifiée en Psychogénéalogie à
Psychoprat, Ecole de Psychologues Praticiens et formée à la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB).
Publication : « Audacieuses en entreprise - Les 9 étapes pour briser le plafond de verre » Pearson 2019.