Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

Dans cet Entretien Albert-Kahn, ont été partagées des expériences d’évaluation d’impact social qui se sont développées ces dernières années dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’évaluation de l’impact social peut être un véritable outil de pilotage et d’aide à la décision. Pour les élus, elle permet de mesurer et d’actualiser les impacts sociaux des politiques mises en œuvre, de dresser des bilans et d’en rendre compte aux citoyens. Pour les agents, elle renforce la pertinence et l’efficacité des actions mises en œuvre.

S’intéresser finement et de façon continue aux transformations engendrées par les politiques publiques fait émerger de nouvelles pratiques dans un contexte de plus en plus incertain, qui nécessite de se projeter à des horizons à moyen et long termes et implique une participation accrue des publics. Mesurer les résultats plutôt que les moyens, aborder les démarches évaluatives de manière plus participative, transformer les cultures organisationnelles, rapprocher les pratiques entre acteurs publics, associatifs et privés et renforcer ainsi les compétences des professionnels qui élaborent et mettent en œuvre les actions. Tels sont les objectifs qui seront abordés et discutés dans cette matinée.

Les intervenants ont illustré leur propos à partir de projets menés dans différents secteurs tels que la politique de la ville, l’éducation, la philanthropie, l’économie sociale et solidaire, etc. ainsi qu’à plusieurs échelles territoriales.
Cet Entretien Albert-Kahn a visé à mieux comprendre la palette d’actions sur la manière d’appréhender les politiques publiques dans un contexte mouvant, de plus en plus complexe et qui cherchent à faire advenir des futurs souhaitables.