Retour sur la rencontre du 3 juin : pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social
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- Publication : 7 juin 2016
Vendredi 3 juin, un séminaire, destiné aux agents du Département, était organisé dans le cadre des Entretiens Albert-Kahn, le laboratoire d'innovation publique des Hauts-de-Seine. Bilan et partage d'une expérimentation sociale novatrice.
Peut-on accompagner différemment les usagers qui se rendent dans les services sociaux du Département ? « L’efficacité collective doit être un moteur permanent, a souligné Patrick Devedjian qui a rappelé que le Département consacrait 849 M€ aux dépenses sociales, soit 55 % des dépenses de fonctionnement. Je crois à la relation de proximité, avec une administration humaine, notre vocation est de faire du sur-mesure. » Organisé par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, ce séminaire « Pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social » a présenté aux agents du Département une expérimentation de nouvelles techniques d’entretien pour les travailleurs sociaux et un guide des initiatives collaboratives au service du travail social. Trois objectifs étaient poursuivis : écouter les bénéficiaires de l’aide sociale, voir comment l’économie collaborative pouvait compléter l’action des travailleurs sociaux et mieux coordonner les services en interne.
Sortir de l’isolement
« Il faut expérimenter, quitte à se tromper, a expliqué Carine Dartiguepeyroux en introduction. Notre objectif est de renforcer nos accompagnements sociaux. On observe de nouveaux acteurs et de nouvelles expressions de la pauvreté. Il faut les prendre en compte et évoluer. » La matinée a été consacrée à la présentation de l’expérimentation d’une grille d’entretien auprès de travailleurs sociaux du pôle Solidarités. Animée par Annabelle Got, conseillère en économie sociale et familiale à l’Edas - Espace départemental d’actions sociales - d’Issy-les-Moulineaux-Vanves dans le cadre de son master, ces entretiens ont permis d’identifier un besoin majeur : la nécessité pour les usagers de sortir de leur isolement et de trouver le bon réseau social pour rebondir professionnellement.
Un nouveau guide
Trois grands enseignements ont émergé : tout d’abord, le besoin des usagers est plus large que le simple problème financier, ensuite il faut davantage prendre en compte les problèmes de santé, notamment liés à l’alimentation, et enfin, les usagers ont pu exprimer ce qu’ils attendaient vraiment des pouvoirs publics : des services sociaux plus facilement accessibles et facilitateurs de liens et d’échanges, avec un vrai rôle d’animation de réseaux.
L’après-midi a été consacré à la présentation du « Guide des initiatives collaboratives au service du travail social », un annuaire, élaboré par le pôle Attractivité et Emploi du Département, qui recense de nombreux acteurs de l’économie collaborative dont les actions sont susceptibles d’appuyer le travail social effectué dans les Edas : tiers-lieux, épiceries solidaires, plateformes d’échanges de services et d’entraide, jardins partagés, etc. Une table ronde a réuni quelques uns de ses acteurs qui ont présenté leurs initiatives et ont échangé avec des travailleurs sociaux. Marie-Laure Godin, vice-présidente chargée des Affaires sociales, des Solidarités et de l’Insertion, a conclu cette journée devant une salle d’agents très motivés par la perspective d’innovations majeures dans le travail social.