Aller au menu | Aller au contenu

Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
vous invite à participer

aux Entretiens Albert-Kahn
à la Maison d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt


Vendredi 27 septembre 2024 de 9h30 à 13h00


Comment mieux adresser l’impact social de nos politiques publiques ?

 Confirmation indispensable auprès d'Isabelle Carpentier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans cet Entretien Albert-Kahn, nous partirons des expériences d’évaluation d’impact social qui se sont développées ces dernières années dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’évaluation de l’impact social peut être un véritable outil de pilotage et d’aide à la décision. Pour les élus, elle permet de mesurer et d’actualiser les impacts sociaux des politiques mises en œuvre, de dresser des bilans et d’en rendre compte aux citoyens. Pour les agents, elle renforce la pertinence et l’efficacité des actions mises en œuvre.


S’intéresser finement et de façon continue aux transformations engendrées par les politiques publiques fait émerger de nouvelles pratiques dans un contexte de plus en plus incertain, qui nécessite de se projeter à des horizons à moyen et long termes et implique une participation accrue des publics.
Mesurer les résultats plutôt que les moyens, aborder les démarches évaluatives de manière plus participative, transformer les cultures organisationnelles, rapprocher les pratiques entre acteurs publics, associatifs et privés et renforcer ainsi les compétences des professionnels qui élaborent et mettent en œuvre les actions. Tels sont les objectifs qui seront abordés et discutés dans cette matinée.


Les intervenants illustreront leur propos à partir de projets menés dans différents secteurs tels que la politique de la ville, l’éducation, la philanthropie, l’économie sociale et solidaire, etc. ainsi qu’à plusieurs échelles territoriales.
Cet Entretien Albert-Kahn vise à mieux comprendre la palette d’actions sur la manière d’appréhender les politiques publiques dans un contexte mouvant, de plus en plus complexe et qui cherchent à faire advenir des futurs souhaitables.

 

Avec les contributions de :


Céline Gateau-Leblanc est directrice générale adjointe du Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit du Département des Hauts-de-Seine. Administratrice territoriale, elle a exercé diverses fonctions de direction en collectivités territoriales et pour l’Etat (ministère de la santé, ministère de la recherche).

Henri Fraisse, ingénieur après un long parcours dans l’industrie, est consultant et membre actif de plusieurs associations dont la société française de l’évaluation, la société française de prospective, la Fonda, Social Value France ou encore le Comité 21. Expert en management et développement durable, il est l’auteur, avec A.Jaulmes et S.Bellanger de l’ouvrage Comprendre la RSE, levier de transformation durable (Editions Larcier, 2023).

Anne-Laure Hernandez est déléguée générale d’Improve, entreprise sociale dont la mission est d’accompagner via la mesure d'impact les acteurs du changement dans l'atteinte et le dépassement de leur mission sociale. Après une première partie de carrière en tant qu’enseignante-chercheure en psychologie sociale, Anne-Laure s’est spécialisée dans l’évaluation d’impact chez Improve il y a plus de 7 ans.

Clément Lacouette-Fougère est enseignant-chercheur à Sciences Po Paris, co-directeur du Master Executif Management des Politiques Publiques et spécialiste des questions d’évaluation. Il intervient comme expert auprès de la Cour des comptes (3e et 5e chambre).

Céline Gateau-Leblanc et Clément Lacouette-Fougère ont notamment mené l’évaluation de la politique de la ville à la Cour des Comptes.