Aller au menu | Aller au contenu

Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
vous invite à participer aux

Entretiens Albert-Kahn
Par-delà nature-culture : les bienfaits de la nature en ville

Jeudi 16 mai 2024 de 9h30 à 16h00
(accueil café à partir de 9h)

Auditorium du Musée départemental Albert-Kahn
2, rue du Port à Boulogne-Billancourt

 

Confirmation indispensable avant le 8 mai 2024 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les notions de nature et de culture ont longtemps fait l’objet d’une séparation artificielle dans nos sociétés dites modernes. De nos jours, les préoccupations écologiques et l’ouverture aux différents types de savoir et aux cultures ancestrales nous amènent à reconsidérer ce rapport dual. La nature et la culture s’enrichissent et se subliment mutuellement.

Les bienfaits de la nature commencent à être connus : elle nous rassure, nous apaise, nous inspire. La culture peut aussi préserver la nature, la magnifier et la valoriser. En particulier, la perception de la nature par l’art, le land art, la photographie, le dessin est source d’inspiration.

Au-delà de la nature, l’humain réinterroge sa relation au reste du vivant. Comment cela se traduit-t-il dans les villes et les zones urbaines ? Comme les stratégies Nature se déclinent-elles ? Est-on en train de passer des villes durables aux villes régénératives ? De nouvelles formes de dialogue et de coopération sont-elles envisageables ? Quels sont les enseignements pour les politiques publiques ?

Les Entretiens Albert-Kahn et le Musée départemental Albert-Kahn vous proposent une réflexion prospective immersive. La matinée abordera ces questions puis nous aurons le privilège de poursuivre la réflexion par une visite commentée de l’exposition « Natures vivantes » au Musée départemental Albert-Kahn et de ses jardins.

 

Avec les contributions de :

Élise de Blanzy-Longuet est directrice de la culture au Département des Hauts-de-Seine. Ancienne avocate, elle a longtemps travaillé sur des projets culturels entre le secteur public, associatif et privé (Fondation Culture & Diversité, musée du Louvre Abu Dabi, rayonnement de la Grotte Chauvet). Elle intervient à Dauphine (Master management des organisations culturelles) et est membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et de l’ADN le shift.

Florence Brunois-Pasina est chercheure CNRS, co-directrice du Laboratoire d'Anthropologie Sociale rattaché au Collège de France. Elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où elle dirige deux séminaires : Anthropologie des savoir-vivre ensemble écologiques et cosmopolitiques des attachements. Elle dirige également trois stages de Master : en ethnobotanique à Salagon, en ethnographie de terrain à Vézelay et sur l'ensauvagement dans le Vercors. Elle est également active dans la vie citoyenne en étant présidente de deux associations axées sur les sciences humaines et écologiques et les arts et vient d'officialiser avec son époux, artiste plasticien, un lieu pluridisciplinaire : la Casa Pasina!

Eric Goulouzelle est directeur des parcs, des paysages et de l’environnement au Département des Hauts-de-Seine. Il est paysagiste et a rejoint le département des Hauts-de-Seine après une carrière à l’ONF et à la Région Ile-de-France pour le pilotage de la ceinture verte francilienne. Il a été à l’initiative du colloque « Oser les grands parcs » en novembre 2023 organisé à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux à l’occasion de ses 100 ans.

Eric Julien, géographe de formation, est formateur et consultant. Il est cofondateur et directeur de l’ONG Tchendukua Ici et Ailleurs, qui accompagne les Kogis, Aruacos et Wiwas (peuples autochtones de Colombie) dans la restitution de leurs terres et la préservation de leurs cultures ancestrales. Il est à l’initiative du ShiwakaLab, diagnostic croisé de santé territoriale.

Luce Lebart est historienne de la photographie et commissaire d’exposition. Elle travaille à la reconnaissance de collections oubliées et à leur histoire.

Florence Le Maux est artiste-plasticienne, inspirée par la nature et les formes du règne végétal. Son travail se développe à partir de la matière papier, qu’elle aborde sous différents aspects, à travers des techniques d’impression et en volume. Les techniques d’empreintes sont au coeur de sa démarche. Elle réalise à présent des recherches sculpturales conçues à partir des fibres végétales.

Sébastien Maire est expert en résilience territoriale et en transition écologique et sociale des territoires. De 2015 à 2020, il a été haut responsable de la Résilience à la Ville de Paris. Depuis septembre 2020, il est délégué général de l’Association France Ville Durable, qui réunit dans un même collectif de réflexion et d’action l’Etat français, des collectivités locales, des entreprises et des experts qui vise à accélérer la transition des territoires, en identifiant, valorisant et diffusant largement les meilleures pratiques et réalisations, en France et à l’international.

Pierre-Emmanuel Schmitt, chef d’unité jardin, a rejoint le Musée départemental Albert-Kahn en 2021. Il contribue avec son équipe à la valorisation de ce patrimoine végétal en y appliquant des modes de gestion en phase avec les préoccupations environnementales d’aujourd’hui.

 

Programme

  • 9h30 Introduction du président Georges Siffredi

Les stratégies nature-culture dans les territoires

« La feuille de route Développement durable de la Direction culture du département des Hauts-de-Seine » Élise de Blanzy-Longuet
« L’inscription de la nature en ville dans les Hauts-de-Seine » Eric Goulouzelle

« Passer du durable au régénératif : préparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène » Sébastien Maire


Les perspectives du dialogue nature-culture

« Nature-culture : une approche plastique » Florence Le Maux

« Lier le vivant aux territoires : croiser les connaissances sensibles ancestrales et les savoirs scientifiques modernes» Eric Julien

« Faire politique avec les êtres vivants : pour une cosmopolitique au-delà de l’humain» Florence Brunois-Pasina

 

  • 13h00-14h00 Cocktail déjeunatoire

  • 14h00-16h00


Mot de bienvenue par Nathalie Doury, directrice du Musée départemental Albert-Kahn.

« Visite commentée de l’exposition « Natures vivantes : images et imaginaires des jardins Albert Kahn » au Musée départemental Albert-Kahn » par Luce Lebart commissaire de l’exposition.

« Visite des jardins commentée » par Pierre-Emmanuel Schmitt, chef d’unité jardin au Musée départemental Albert-Kahn.