Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

La Société Française de Prospective, la Société Française de l’Évaluation et Les Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine s’associent pour vous convier à une journée de partage sur les démarches prospectives et évaluatives dans les territoires en transition écologique et sociétale (TES). Quelles sont les expériences innovantes dans ce domaine ?

Comme pour la journée exploratoire organisée en novembre 2023, nous sommes parts d’expériences concrètes dans les territoires, à différentes échelles et géographies de France, pour dégager les enseignements pour les politiques publiques. Nous avons en particulier souhaité éclairer les démarches prospectives et évaluatives et croiser les regards des élus et plus globalement les acteurs des territoires en transitions ainsi que les praticiens de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques.


Les transitions dans les territoires font naturellement appel à la prospective (projet de territoire, gestion des ressources en commun, développement économique, transition énergétique, etc.) et à l’évaluation (ex ante, in itinere, ex-post, etc.) pour sortir du cadre, innover et définir des futurs souhaitables. Quel peut-être l’agencement entre la prospective et l’évaluation pour améliorer la mise en œuvre des transitions dans les territoires ?

eak66-1

Nous avons abordé également les défis de la coopération avec les acteurs de la société civile, les entreprises et entre les différentes échelles administratives du plus local au national. Quelles sont les dynamiques collectives à l’oeuvre et en quoi permettent-elles de dialoguer aux différentes échelles territoriales ? Quels sont les manques et les progrès à accomplir et dans quels domaines (hiérarchiser les bonnes questions, choix de la gouvernance, articuler les différentes temporalités court et long termes ainsi que les données factuelles avec les éléments plus sensibles et les imaginaires, etc.) ? Quelles sont les réponses déjà apportées ? De quels types de postures et de compétences les acteurs de la transition ont-ils besoin ?