Eduquer à l’altérité pour favoriser l’égalité Femmes/Hommes
Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
vous invite à participer
aux Entretiens Albert-Kahn
dans l’auditorium du Musée départemental Albert-Kahn
Jeudi 6 mars 2025 de 9 h 30 (accueil café dès 9 h) à 13 h
Eduquer à l’altérité pour favoriser l’égalité Femmes/Hommes
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans la continuité des actions en matière d’égalité des chances Femmes/Hommes conduites par le Département des Hauts-de-Seine, nous proposons d’aborder les leviers d’apprentissage des jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers l’éducation à l’altérité et le développement des compétences psycho-sociales.
Quels sont les bénéfices d’une éducation à l’altérité ? En quoi est-elle utile ? Quelles sont les manières de transmettre cette valeur ?
Cet Entretien Albert-Kahn proposera un diagnostic de territoire, enquête sur le sentiment des jeunes par rapport aux stéréotypes et aux discriminations. Nous aborderons également le rôle de l’intelligence émotionnelle dans la construction de la personnalité des jeunes.
Quelles sont les enseignements, quelles sont les expériences innovantes et porteuses de résultats ? Qu’est-ce que cela nous dit des politiques et des actions à mener demain pour renforcer le respect de l’autre et maintenir une cohésion sociale dans les Hauts-de-Seine comme en France ?
Avec les contributions de :
Camille Bedin est conseillère départementale, déléguée à l’égalité Femmes/Hommes. Elle a suivi des études à Sciences Po Paris et à l’Essec. Elle est dirigeante d’entreprise dans l’éducation et l’enseignement supérieur. Elle a cofondé deux associations encourageant l’ambition des jeunes et luttant contre l’autocensure et les inégalités d’accès à l’éducation, l’orientation et l’information.
Christelle Dupré est secrétaire générale à l’égalité Femmes/Hommes au Département des Hauts-de-Seine. Elle a occupé auparavant le poste de Directrice générale de la National Basketball Association (NBA) en France avant de rejoindre le Département comme Directrice des actions sportives, où elle a notamment piloté et développé, outre la politique sportive départementale, des stratégies et programmes à valeur éducative, sociale et inclusive, notamment pour la jeunesse, et Adjointe au DGA du Pôle Jeunesse et Sports.
Isabelle Filliozat est psychothérapeute spécialisée dans l’intelligence émotionnelle et l’éducation. Engagée dans la non-violence, formatrice et conférencière, elle enseigne les compétences émotionnelles et sociales depuis plus de quarante ans. Vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours en 2019-2020, elle est copilote et enseignante pour le DU Parcours des 1000 Premiers Jours (Université de Lille) et pour le DU Attachement, liens, compétences psychosociales et psychotrauma (Université Aix-Marseille). Elle fait partie du comité initiateur du projet Marseille, ville informée sur le trauma. Elle a publié plus de cinquante livres, dont Eduquer (Robert Laffont, 2024) - et parmi les Petites histoires pour les enfants : Les stéréotypes filles-garçons, avec Virginie Limousin et Eric Veillé (Nathan, 2022).
Alicia Izard est directrice générale d’Eloquentia depuis octobre 2022. Après plusieurs expériences dans le domaine culturel, elle rejoint en 2016 Les entreprises pour la Cité, un réseau d’entreprises engagées. Elle y évolue jusqu’en janvier 2022, elle est alors directrice de l’innovation sociale. Enfin, elle était depuis janvier coordinatrice entreprise à mission au sein de Vivalto Santé.
Martine Roussel-Adam est co-fondatrice avec Frédéric Lenoir de la Fondation et de l’association SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (www.seve.org) pour développer les ateliers de philosophie avec les enfants. Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine Roussel-Adam est très impliquée dans l’Économie Sociale et Solidaire. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Très engagée dans les questions d’éducation, elle a également fondé Chemins d’Enfances il y a 15 ans qui vient de rejoindre l’ONG Planète Enfants & Développement (https://planete-eed.org/). Elle est l’auteur du livre Les jardiniers de l’âme (Lattès 2011).
Florence Sylvestre, de formation initiale enseignante en mathématiques, fondatrice de l’agence départementale des usages du numérique au Centre Départemental de Documentation Pédagogique puis en charge du numérique éducatif au Département des Hauts-de-Seine, désormais est Directrice de l’Education et des Projets Innovants au Pôle Education, Maintenance et Construction.
Blandine Tardieu est directrice de clientèle au département Opinion de BVA Xsight. Elle est diplômée d’un DEA de sociologie politique à Dauphine, et travaille depuis plus de quinze ans dans les études d’opinion (Ifop, LH2 puis BVA Xsight).
Programme de la matinée
- Introduction, Camille Bedin, conseillère départementale, déléguée à l’égalité femmes/hommes au département des Hauts-de-Seine.
- Christelle Dupré, Rappel de la stratégie du département des Hauts-de-Seine en matière d’éducation des jeunes à l’égalité, et Blandine Tardieu, Présentation des résultats de l’enquête BVA Xsight « Égalité, stéréotypes, discriminations envers les femmes et les hommes : la perception et le vécu des jeunes des Hauts-de-Seine »
- Quels leviers pour éduquer à l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Isabelle Filliozat, Développer l’intelligence émotionnelle pour favoriser le goût de l’altérité.
Florence Sylvestre, La politique éducative départementale auprès des collégiens.
Martine Roussel-Adam, Développer les savoir être et le savoir vivre ensemble, l’expérience de l’association SEVE auprès des jeunes.
Alicia Izard de l’association Eloquentia, Focus sur la parole comme outil d’éducation.